C’est un spectacle coloré et riche en rebondissements qui ouvre la saison du Théâtre Jean-Duceppe. Véritable satire du monde des start-up, cette adaptation du roman de Jean-Philippe Baril Guérard raconte le parcours vers la prospérité de l’entrepreneuse québécoise Cindy Bérard. Impitoyable et arriviste, elle s’adresse au public sur le ton des conférences de motivation, pour enseigner les règles du fameux Manuel de la vie sauvage. Le succès en affaires et l’éthique sont-ils conciliables?
Une application pour parler avec les morts
Cindy (Emmanuelle Lussier Martinez) est la fondatrice de Technologies Huldu qui développe une application révolutionnaire, permettant de dialoguer avec une personne décédée. À partir des traces numériques du défunt (textos, photos, enregistrements de la voix), l’application le fait en quelque sorte renaître virtuellement. Il faut voir comment ce tour de force est réussi, grâce à la conception vidéo de Julien Blais.
À travers des dialogues cinglants avec ses proches collaborateurs (Isabeau Blanche, Maxime Mailloux), Cindy énonce ses grands principes de vie. D’une part, chaque relation humaine est une transaction et il vaut mieux savoir à l’avance ce que l’autre cherche et ce qu’il est prêt à donner en retour. Aussi, l’entrepreneuse issue d’un milieu modeste estime que la haine est le plus grand moteur d’innovation, expliquant que c’est la douleur de ses échecs qui lui a permis de se dépasser.
Mais, certains combattent son entreprise, l’accusant de troubler le repos des morts. À qui faire porter le blâme pour éviter la chute de Technologies Huldu. Cette question relève d’un avocat sans scrupules (Patrick Emmanuel Abellard) qui rappelle à ses clients qu’on ne doit pas confondre légalité et moralité.
Stéphane Demers, Joëlle Paré-Beaulieu et Anne Trudel complètent l’excellente distribution qui déclenche de nombreux éclats de rires avec un feu roulant de répliques cyniques. Plusieurs séquences enregistrées, dont d’hilarantes scènes de préparation de sauce à spaghetti, viennent pimenter la mise en scène de Simon Traversy.
Manuel de la vie sauvage
Texte : Jean-Philippe Baril Guérard
Mise en scène : Jean-Simon Traversy
Interprétation : Patrick Émmanuel Abellard, Isabeau Blanche, Stéphane Demers, Emmanuelle Lussier Martinez, Maxime Mailloux, Joëlle Paré-Beaulieu, Anne Trudel
Conception vidéo : Julien Blais
Jusqu’au 9 octobre 2021 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts
Disponible en vidéo sur demande (VSD) en novembre 2021