De la visite rare, à la Place des Arts, où l’auteure-compositrice-interprète Marie-Jo Thério est de retour, cette semaine, après une longue absence. Accueillie très chaleureusement par un public conquis d’avance, l’Acadienne reprend les titres de La Maline, un album marquant de sa carrière, paru en 2000. Le temps ne semble pas avoir d’emprise sur la chanteuse, musicienne et conteuse qui a gardé son enthousiasme juvénile, au grand bonheur de ses admirateurs!
La douceur prédomine dans le spectacle La Maline, 20 ans et quelques lunes. Il faut dire que les chansons à la fois folk et pop, Café Robinson, Arbre à fruits, Arbre à fruits, etc., ne se démodent pas. On pourrait même ajouter qu’il y a quelque chose de méditatif dans ces textes et mélodies qui se sont taillés une place dans la mémoire d’un public fervent.
Sur scène, Marie-Jo est entourée de quatre musiciens dont deux complices des origines de La Maline, soit le guitariste Bernard Falaise et le multi-instrumentiste Érik West-Millette. C’est avec ces aventuriers du son que Thério avait enregistré le disque phare qui allait la révéler au grand public.
Âgée de 58 ans, cette native de Shédiac au Nouveau-Brunswick qui a grandi à Moncton, n’a rien perdu de sa belle présence scénique. Elle s’avère même une danseuse énergique, au son de sa pièce déjantée Another love song about Paris! Elle passe avec aisance de l’accordéon au piano, dans des arrangements soignés, mis en valeur par une sonorisation impeccable!
Visiblement heureuse de vivre enfin ces retrouvailles, d’abord prévues pour novembre 2021 et reportées en 2022, Marie-Jo porte une main à son coeur, à plusieurs reprises, en signe de reconnaissance envers son public qui est au rendez-vous: «C’est comme si on s’étaient vus, hier!»
Au rappel, la troublante Jam à Beaumont qui parle de la peur universelle d’être en retard, avec des mots plus puissants encore, deux décennies plus tard: «Crois-tu qu’on va s’parler Crois-tu qu’on va s’aimer Avant la fin du monde ?»
Marie-Jo Thério et ses musiciens sont en spectacle, jusqu’à samedi, à la Cinquième salle, fraîchement rénovée et plus confortable qu’auparavant. Décidément, toutes les conditions sont réunies pour des retrouvailles parfaites !
Marie-Jo Thério
La Maline, 20 ans et quelques lunes
À la Cinquième salle de la Place des Arts
En collaboration avec les Productions Martin Leclerc
Vendredi, 27 octobre, à 20h
Samedi, 28 octobre, à 20h
- Les billets achetés pour les représentations d’abord prévues en novembre 2021 puis reportées à novembre 2022 seront honorés.
Photos : Armand Martel