La pièce scabreuse de Stéphane Crête, à l’affiche à l’Espace libre en ce début d’année, entraîne le spectateur dans des zones rarement fréquentées au théâtre. L’étrange mort de Dave (Guillaume Chouinard) qui se serait étouffé avec un os de poulet, lors d’un voyage de pêche avec son ami Patrick (Stéphane Crête), intrigue particulièrement la conjointe du défunt (Sylvie Moreau) qui finira par découvrir la véritable cause du drame et les raisons pour lesquelles Patrick se refusait à passer aux aveux.
Le texte dévoile progressivement des informations révélant l’inavouable, notamment, à travers le mystérieux personnage de Fabrice (Didier Lucien), adepte de BDSM. Ce dernier y va d’observations dont on rit jaune dans la salle. Il avance, entre autres, qu’à l’origine, le mot déviation n’avait pas de connotation négative puisque le fait de prendre une route différente n’a rien de mal. Alors, pourquoi condamner les déviations, demande-t-il? Une question à tout le moins délicate, surtout lorsqu’on sait ce qui a entraîné la mort de Dave.
Et les malaises ne s’arrêtent pas là. La conjointe de longue date de Patrick (Marie-Hélène Thibault) pique une crise à son amoureux, car elle est dégoûtée qu’il retrempe, dans la mayo, des frites dont il a déjà mangé une partie. Elle trouve répugnante l’idée d’avaler de la salive de son homme en trempant à son tour ses frites dans la même mayo. Une scène qui donne lieu à une réplique franchement crue sur l’usage acceptable ou non qu’on peut faire de sa langue.
De son côté, Michel (Gabriel Sabourin), fréquente Marie-Lune (Camille Léonard), une jeune femme qui a le même âge que son fils, Maxime (Lévi Doré). Quant à Carole (Évelyne Rompré), elle livre un hilarant pastiche de la solidarité féminine. Mauvais goût aborde aussi des questions d’inégalités sociales, des limites de l’humour, des étapes du deuil et de l’angoisse liée au vieillissement.
Ce vaudeville souvent lubrique, déconseillé aux moins de 16 ans, est remarquablement rythmé. Chapeau à l’auteur Stéphane Crête qui se distingue aussi comme comédien dans cette très bonne distribution, où Didier Lucien, Marie-Hélène Thibault et Sylvie Moreau livrent aussi des performances remarquables.