Un peu moins de deux ans après la mort de Michel Côté, l’auteur Pierre Gince et le comédien Maxime Le Flaguais, ont collaboré ensemble pour consacrer un ouvrage hommage au père de ce dernier. Michel Côté et nous, est le cinquième ouvrage initié par Pierre Gince, d’une collection consacrée à des gens incontournables, qui ont contribué à transformer le Québec. Ce livre est un hommage bien senti à Michel Côté, l’homme et l’acteur, à travers les regards de 50 personnes qui l’ont connu personnellement et professionnellement. C’est très émouvant à lire.
Résumé : Michel Côté est l’un des plus grands acteurs de l’histoire du Québec. Durant plus de 50 ans, il s’est démarqué à la fois au théâtre, à la télévision et au cinéma dans une remarquable diversité de rôles. Du père dépassé dans C.R.A.Z.Y. à l’enquêteur intraitable d’Omertà, en passant par le pilote déterminé de Piché : entre ciel et terre, il a su donner vie à des personnages complexes et mémorables. Ses performances comiques restent tout aussi impressionnantes. Comment oublier Jean-Lou dans La petite vie, ou le taureau, le ver de terre, le paon et le lion dans Cruising Bar, de même que Verrue et Pointu dans Broue ? Nationaliste convaincu, Michel Côté alliait accessibilité et discrétion. Son authenticité et sa joie de vivre ont profondément résonné auprès du public québécois, qui se reconnaissait en lui. Qui était l’homme derrière l’acteur ? Cinquante proches vous racontent « leur » Michel Côté.
Ce bouquin de près de 300 pages et d’une quarantaine de photos est un ouvrage que l’on peut lire sans en suivre l’ordre des pages. Et je recommande d’en lire quelques pages à la fois, car cela devient très chargé émotivement. Dès les premières pages, avec l’introduction que nous livre Maxime Le Flaguais sur un ton très intime, en y mettant tout son cœur, nous avons déjà la larme à l’œil avec ce superbe témoignage.
Puis, à travers le regard de ses proches, amis, collègues, qui répondent la plupart à ces mêmes questions : Quels sont vos plus lointains souvenirs de Michel Côté ? Qu’est-ce qui le rendait unique ? Qu’a-t-il laissé au milieu culturel ? Au Québec ? tous n’ont que des éloges à faire à son égard. Il n’était pas parfait, mais à part son orgueil qui était également une qualité, tous ont mis de l’avant son humanité, son attachement à sa famille, sa bienveillance, son amour de l’Histoire, son talent indéniable d’acteur, son intérêt pour tous les gens qu’il a côtoyé, sa générosité et son plaisir à faire des coups pendables à ses proches et amis.
Les moments les plus comiques et parfois aussi les plus émouvants, on les retrouve dans les réponses à la question : Avez-vous des souvenirs inoubliables à nous raconter ?
Les moments les plus touchants et qui nous amènent parfois la larme à l’œil, on les retrouve lors des réponses à la question : « Quels ont été vos derniers moments avec lui ?» surtout lorsqu’ils mentionnent les deux dernières années de sa vie, où la maladie a pris le dessus.
Dans ce livre, on retrouve les témoignages de sa mère (Jeannine Belley) et ses deux frères (Sylvain et Danny), de même que son fils Charles, sa belle-fille Isabelle et deux de ses petits-enfants (Théo et Olivia), et sa belle-fille Caroline Dhavernas et bien naturellement son épouse Véronique Le Flaguais. Il y a aussi plusieurs collègues de plateau (dont Marc Messier, Francine Ruel, Martin Drainville, Émile Gaudreault, Yves Simoneau, Danielle Proux, Marc-André Grondin, Claude Meunier, Luc Guérin, Benoît Brière, Antoine Bertrand, Karine Vanasse, Louis-José Houde), ou autres collègues tels que Danièle Papineau-Couture son attachée de presse, ou encore Adrien Morot, un spécialiste des maquillages et prothèses, Clément Desrosiers, accessoiriste et habilleur sur Broue ainsi que Réjean Goderre coiffeur de Michel Côté sur ses films. On retrouve aussi ses amis au collège, tel que Denis Dionne et son ami d’enfance Marcel Gauthier, en passant par un de ses voisins à la campagne (Gesner Blenkhorn). Bref, toutes ces personnes reviennent sur les moments marquants de la vie de Michel, son impact sur eux et les souvenirs qu’ils chérissent de lui.
Un ouvrage de table de salon qui peut être feuilleté à l’occasion et qu’on peut aussi offrir en cadeau autour de nous à toute personne qui a aimé ce grand acteur, et il faut dire que la liste est longue.
De Maxime Le Flaguais et Pierre Gince
PIERRE GINCE a été journaliste, attaché politique et stratège en affaires publiques. Président fondateur de Mesure Média, il commente régulièrement, dans les médias et sur son blogue, l’effet des médias et des réseaux sociaux sur la réputation.
MAXIME LE FLAGUAIS, né Côté, est l’un des fils de Michel Côté. Depuis plusieurs années, il multiplie les rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma. Également parolier, doubleur et réalisateur, il s’est taillé une place privilégiée dans le cœur du public.
Date de parution : 19 mars 2025
Prix : 34,95 $
Nombre de pages : 296 pages
Éditions de L’homme : https://editionshomme.groupelivre.com/
Un lancement aura lieu le 10 avril à la salle Michel Côté à Alma, en formule 5 à 7. Pierre Gince et Maxime Le Flaguais seront également au Salon du livre de Québec les 11, 12 et 13 avril.