L’icône de la chanson française, Michel Sardou, sera au Centre Bell de Montréal le 27 octobre et au Centre Vidéotron de Québec le 28 octobre. Cette tournée intitulée Je me souviens d’un adieu, titre tiré de son répertoire, pourrait être sa dernière. En mars 2013, il avait donné un concert grandiose à Montréal, il n’était pas revenu depuis.
On sait qu’une comédie musicale intitulée Je vais t’aimer conçue autour des plus belles chansons de Michel Sardou, créée par Serge Denoncourt tourne avec un immense succès depuis l’an dernier en France. On espère que ce spectacle visitera le Québec. Mais attendant, on a le vrai Michel Sardou qui mettra les pieds sur nos scènes.
« La musique a toujours été mon moyen d’expression privilégié, que ce soit pour partager mes joies, mes peines ou mes opinions, » dira-t-il.
D’ailleurs pour chanter ses grands classiques comme La maladie d’amour, Les Lacs du Connemara et Je vais t’aimer, il ne lésine pas sur les moyens puisqu’il sera entouré d’une vingtaine de musiciens. Rien de moins. Après ses deux concerts au Québec, il reprendra la route de sa France, de la Belgique et de la Suisse pour un total de plus de 50 concerts qui se termineront de façon majestueuse les 16 et 17 mars 2024 au stade Paris la Défense Arena dont la capacité est de 40 000 places!!
Tour de vie
Michel Sardou est l’un des artistes les plus emblématiques de la scène musicale française certes mais avec sa signature artistique et cette voix reconnaissable entre toutes, sa notoriété dépasse les frontières. Né le 26 janvier 1947 à Paris, il est le fils du comédien Fernand Sardou et de Jackie Sardou, une actrice renommée. Très tôt, il baigne dans le monde du spectacle et se passionne pour la musique.
Les débuts et l’engagement
La carrière de Michel Sardou débute véritablement dans les années 1960. Avec des titres comme Les Ricains ou encore Les Bals populaires, il marque les esprits par sa voix puissante et ses textes engagés. Ses chansons abordent des thèmes sociétaux et politiques, ce qui lui vaudra une notoriété certaine, mais aussi quelques polémiques.
En effet, Michel Sardou n’hésite pas à prendre position sur des sujets sensibles. Il affirme haut et fort ses convictions politiques, notamment à travers ses chansons. Son titre La Maladie d’amour est un véritable plaidoyer contre le SIDA, tandis que Les Lacs du Connemara évoque le conflit en Irlande du Nord. Ces prises de position lui ont souvent valu des critiques, mais n’ont jamais entamé son engagement.
Outre son combat à travers la musique, Michel Sardou s’investit également dans la sphère politique. Il est notamment proche de Jacques Chirac et soutient activement sa campagne présidentielle en 1995. En 2004, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur par le président de l’époque, Nicolas Sarkozy. Son engagement politique a été considérable et a marqué sa carrière.
« L’engagement politique est pour moi une évidence, car je considère que les artistes ont le devoir de s’exprimer et d’influencer positivement la société. »- Michel Sardou
Tubes retentissants de retour
Au fil des années, Michel Sardou a connu un succès retentissant. Ses albums se sont écoulés à des millions d’exemplaires et il a rempli les salles de concert les plus prestigieuses. Des tubes qui ont marqué les esprits et sont devenus des classiques de la chanson française. D’ailleurs lors de cet ultime concert de deux heures qu’il nous présente à Montréal et à Québec, il réussit à rendre compte d’une carrière longue de 50 ans en faisant un mash-up, qui permet de mêler deux chansons, tout ça dans un décor en 4 dimensions aidé de l’intelligence artificielle. «J’arrive à tout caser! J’ai fait une mise en scène particulière,» affirme-t-il.
Vie familiale
En ce qui concerne sa vie familiale, Michel Sardou est marié depuis 1999 à la photographe Anne-Marie Périer, avec qui il a eu quatre enfants. Sa fille, Cynthia Sardou, suit les pas de ses parents en se lançant dans une carrière musicale. La famille Sardou est donc intimement liée à l’univers de la musique et perpétue ainsi l’héritage musical de Michel.
« Ma famille est ma plus grande source d’inspiration et de soutien. Ils sont le moteur qui me pousse à continuer de créer et d’innover, » dira-t-il affectueusement.
Pour conclure, Michel Sardou est bien plus qu’un simple chanteur français à succès. Il incarne une figure engagée, utilisant sa voix pour défendre des convictions qui lui sont chères. En somme, Michel Sardou est un artiste incontournable de la chanson française, il a sorti plus de 25 albums studio. Il a marqué son époque par son talent et ses engagements.
Billets disponibles ici pour le Centre Bell à Montréal- 27 octobre
Billets disponibles ici pour le Centre Videotron à Québec- 28 octobre