Il n’y a pas de hasard. Il n’y a que des rencontres exceptionnelles que le destin provoque : c’est ce qui est arrivé à la chanteuse française Michèle Torr. Pour célébrer ses 60 ans de carrière à l’automne 2023, elle chante aux Folies Bergères à Paris. Coup de chance, la Québécoise Carolyne Jomphe, auteure-compositrice-interprète, est dans la salle, et une rencontre inattendue entre les deux artistes a eu lieu.
De fil en aiguille, étonnamment, elles discutent de la possibilité d’une tournée au Québec. Madame Jomphe, native de Havre-St Pierre sur la Côte Nord, a fondé les Productions AcadieMax et organisé plus de 70 tournées en Europe.
La tournée québécoise
Il n’en a fallu d’aussi peu pour qu’hier, celle qui a connu un immense succès avec « Emmène-moi danser ce soir », avec 22 albums et 450 chansons inscrites sur sa feuille de route, soit en train de me parler confortablement installée dans son véhicule de tournée à Murdochville!
En effet, cette grande vedette des années 60 et 70, bien qu’elle ne soit pas venue très souvent au Québec, entretient des liens particuliers avec nous. En 1969, elle chantait « Si tu pars », un duo avec Donald Lautrec, la chanson du générique du film « Le diable aime les bijoux » tourné en Espagne. «Nous avions passé 2 ou 3 mois sympathiques ensemble», me dira-t-elle.
À 17 ans, en 1964, elle fit des passages obligés à la radio CJMS et à « Jeunesse d’aujourd’hui » avec son tube « Dans les bras oublie ta peine », une ballade aussi reprise ici par Aglaé.
60 ans plus tard, à 77 ans, la voici aux quatre coins du Québec, dans 19 villes en fait, avec cette envie de faire plaisir, de rencontrer des gens, de vivre des moments de grâce, de donner et de recevoir de l’amour accompagnée de six musiciens d’ici et de France, me confie-t-elle.
En spectacle, dès les premières notes de musique, on reconnaît les mélodies qui ont marqué sa carrière et le public fredonne à coeur joie, me dira-t-elle. C’est la récompense de l’artiste. Sa chanson favorite est « J’en appelle à la tendresse » de Didier Barbelivien, une pièce intemporelle et d’actualité.
Devant ces yeux d’enfant
Qui ont froid, qui ont faim
Dites vous que l’argent vous brûlera les mains
Devant ces presidents
Qui dirigent le monde
Qui jouent au cerf volant
avec toutes leurs bombes.
Devant les synagogues
Devant les cathédrales
Il n’y a qu’un bon Dieu …
Son concert est composé non seulement de ses grands succès mais aussi de « Le Petit bonheur » de Félix Leclerc. Et c’est Carolyne Jomphe qui assure sa première partie.
Une riche carrière
La carrière de cette dame vénérable est ponctuée de moments extraordinaires. Elle sera en vedette américaine (première partie) de Claude François et de nul autre que l’immense Jacques Brel alors qu’elle n’avait que 14 ans. Elle retournera 15 fois sur la scène de L’Olympia à Paris, salle mythique qui a accueilli tous les monstres sacrés de la chanson.
D’ici son retour en France le 2 novembre, Michèle Torr arpente le Québec avec un ultime concert le 31 octobre au Cabaret du Casino de Montréal. À son retour, elle n’a qu’une hâte : retrouver ses quatre petits-enfants dont trois de son fils bien-aimé Romain, issu de sa relation avec le chanteur Christophe, et un de sa fille Émilie.