Un thriller au théâtre ? En été ? C’est en soi un événement ! Plus encore, la version théâtrale de «Misery» est présentée pour la première fois sur une scène québécoise, à Sutton. Oui, il s’agit bien de la terrifiante histoire du roman de Stephen King, transposée au cinéma, en 1990, avec les acteurs James Caan et Kathy Bates.
Oublions les comparaisons et levons notre chapeau à Robert Toupin et Andrée Pelletier, fort crédibles dans ce huis-clos, où un auteur de romans, Paul Sheldon, blessé dans un accident de voiture, se réveille, cloué au lit, dans la maison isolée d’une femme qui prétend être son admiratrice numéro un. Or, lorsque celle-ci réalise que l’écrivain a tué le personnage de «Misery», elle devient folle de rage et s’avère une tortionnaire sans pitié pour celui qu’elle garde captif.
Dans un décor minimaliste (un lit, une chaise, un fauteuil roulant, une table et une machine à écrire), l’inquiétante psychopathe (Andrée Pelletier) tient le public en haleine, durant près de deux heures. Pour ce qui est de Paul, on ressent sa frayeur, tellement le jeu de Robert Toupin est précis ! Certaines scènes de brutalité sont accompagnées d’effets stroboscopiques efficaces. Quant au rôle ingrat du policier, il se réduit à quelques scènes qui ne permettent pas de juger des qualités de comédien de Michel Fradette.
Bémols et mises en garde
D’excellentes musiques écrites par François Dompierre contribuent à accentuer le suspense. On les utilise, notamment, entre les scènes, alors que le plateau est plongé dans le noir. Ce procédé permet au spectateur d’anticiper ce qui risque d’arriver. C’est à priori une bonne idée du comédien Jean-François Pichette qui signe sa première mise en scène. Par contre, il m’a semblé qu’on interrompt ainsi trop souvent l’action, surtout durant la première partie.
D’autre part, la salle Alec et Gérard Pelletier est petite et certains sièges ne permettent pas de voir parfaitement la scène. Ajoutons que si vous allez voir cette pièce, mieux vaut prévoir votre temps de déplacement, en sachant que Sutton est située à plus de 30 kilomètres de l’autoroute 10.
Robert Toupin, Andrée Pelletier et Michel Fradette saluent, après la représentation de «Misery» du 19 juillet
Crédit photo : Marc-Yvan Coulombe
En plus de leur remarquable prestation, Robert Toupin et Andrée Pelletier signent la traduction de cette pièce créée par William Goldman, d’après le roman de Stephen King. Il ne reste plus qu’à souhaiter une longue vie à l’excellente adaptation québécoise de «Misery» et pourquoi pas des représentations à Montréal ?
Misery
Adaptation : William Goldman, tirée du roman de Stephen King
Traduction : Robert Toupin et Andrée Pelletier, assistés de Louise Pelletier
Mise en scène : Jean-François Pichette
Avec : Robert Toupin, Andrée Pelletier et Michel Fradette
À la salle Alec et Gérard Pelletier, à Sutton, jusqu’au 10 août.