Les mélomanes montréalais se sont réjouis d’entendre de belles voix opératiques cette semaine et l’interprétation de la Scène de la Folie chantée par la soprano canadienne Sarah Dufresne, au cœur de l’opéra Hamlet d’Ambroise Thomas, restera à jamais gravée en mémoire dans les annales de la compagnie montréalaise d’Opéra.
Une Sarah Dufresne à l’égale des meilleures
Dans son rôle d’Ophélie de l’Opéra Hamlet, opéra toujours en représentation à la Salle Wilfrid Pelletier, Sarah Dufresne a offert une prestation d’anthologie de la Scène de Folie dans son entièreté, une incarnation qui rivalise tout à fait avec celles de Lisette Oropesa, Sabine DeVieilhe et elle s’approche considérablement de celle incarnée, comme vraie référence, avec panache par l’électrisante Nathalie Dessay.
Le reste de l’Opéra de Thomas, pour être sincère, n’offrait que peu d’airs comparables ni de musique d’intérêt véritable au courageux Elliot Madore dans l’ingrat rôle de Hamlet. Attendons qu’on décide de monter Le Roi Artus d’Ernest-Amédée Chausson pour créer vraiment un événement-choc, s’il est permis de rêver.
DISTRIBUTION
Hamlet : Elliot Madore
Ophélie : Sarah Dufresne
Reine Gertrude : Karine Deshayes
Claudius : Nathan Berg
Laërte : Antoine Bélanger
Marcellus : Rocco Rupolo
Horatio : Alexandre Sylvestre
Le Spectre : Alain Coulombe
Polonius: Matthew Li
ÉQUIPE CRÉATIVE
Metteur en scène : Alain Gauthier
Éclairages : Renaud Pettigrew
Costumes : Sarah Balleux
Scénographie : Frédérick Ouellet
Un beau Gala Talent de l’Atelier lyrique
Martin Dubé et Jerome de Los Santos, pianistes accompagnateurs de l’Atelier lyrique de Montréal, ont aidé à ressusciter quelques airs célèbres du répertoire opératique en 11 moments forts.
Les finalistes Heidi Duncan (soprano), George Theodorakopoulos (baryton), Hillary Tufford (mezzo-soprano), Spencer VanDellen (ténor), Queen Hezumuryango (mezzo-soprano), Colin Mackey (baryton) , Natasha Henry (soprano), Ellita Gagner (mezzo-soprano), Dante Mullin Santone (baryton), Rose Lebeau Sabourin (soprano) et Tessa Fackelmann (mezzo-soprano) ont offert des airs choisis extraits d’opéras de Gounod, Donizetti, Wagner, Rossini, Bizet, Mozart et Massenet.
Tessa Fackelmann au-dessus du lot
Voix splendide dotée d’une palette de timbres exquis, de grandes nuances et d’étonnante puissance, la mezzo-soprano Tessa Fackelmann a remporté les honneurs de la compétition (parmi les 128 candidats écoutés par les membres du jury avant cette finale montréalaise du 20 novembre) et les 10 mille dollars offerts.
Mademoiselle Feckelmann possède une voix à la Leontyne Price et à la Jessye Norman, un phénomène absolument à surveiller. Le jury, composé de Michel Beaulac (Opéra de Montréal), Laura Brooks Rice (Atlanta Opera), Jacques Lacombe (Vancouver Opera), Jennifer Szeto (Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal) et Fabienne Voisin (Orchestre Métropolitain) ont fait le boulot de s’entendre sur le résultat.
Photos : Vivien Gaumand