Josée Blanchette vient de publier, aux Éditions Druide, Mon (jeune) amant français, un roman rafraichissant et sexy. Fidèle à elle-même, Josée Blanchette brise les tabous et puise dans son entourage et sa propre expérience pour raconter les relations amoureuses d’une quinquagénaire que l’on nomme trop souvent « cougar » et analyse les codes amoureux de la génération des millénariaux.
Résumé : Quand Jeanne apprend que son mari médecin des quinze dernières années la quitte pour une jeune résidente, son monde s’effondre. Pour qu’elle parvienne à se relever de son choc posttraumatique, son amie psychiatre lui prescrit champagne, sexe et sérotonine. À ce cocktail puissant, Jeanne ajoute des soirées de swing et c’est dans les bras d’un expat français de vingt-cinq ans son cadet qu’elle renouera avec ses pulsions, l’érotisme, l’abandon. Et lâchera tout — les larmes, la révolte, la reconnaissance — avant d’avancer courageusement sur le chemin d’une ouverture périlleuse : polyamour, réunions de millénariaux, weekend d’ayahuasca… Car par-dessus tout, il lui faudra trouver comment demeurer définitivement fidèle à elle-même et ne plus jamais s’éteindre au nom de l’amour.
Josée Blanchette est une autrice que j’admire énormément. Elle est non conventionnelle, s’assume pleinement, aime briser les tabous et a une vision très réaliste du monde dans lequel on vit. Sa plume est à la fois mélodieuse, poétique et accrocheuse.
Avec ce roman, elle nous amène une belle réflexion sur les jeux de l’amour, tout en allumant notre flamme érotique. Et elle le fait avec une poésie des mots qu’on a envie de déguster, plutôt que de le dévorer.
Extrait de l’érotisme : « J’aurais pu te verser de la cire chaude sur le pubis, mais j’avais le verre de gin sur la table de chevet à portée de la main. Tu as sursauté dès que le liquide froid s’est déversé sur tes couilles. J’ai promené ma langue sur chaque centimètre de peau, léché ton poil si court, parfaitement érotique, dégusté ce cornet qui ne fondait pas. Tu jouissais sans éjaculer. Tu exultais sans hurler. Tu te contenais, et cela décuplait notre lien…»
Ses textes sont recherchés, ses commentaires sont réfléchis, et elle pose un regard critique et réaliste autant sur les millénariaux que les quinquagénaires. Elle approfondit les préoccupations, les peurs et les désirs autant des hommes que des femmes, de manière très articulée. Elle a un humour rempli de sarcasme, et une prose mélodieuse agréable à lire.
J’aime que l’autrice nous fasse souvent des références à des paroles de chansons, ou encore des bouts de textes réfléchis de divers auteurs. Un de mes préférés est celle-ci : « Le problème est que nous cherchons quelqu’un pour vieillir ensemble… Alors que le secret est de trouver quelqu’un avec qui rester enfant. » Bukowski
On retrouve aussi de belles réflexions qui font beaucoup du sens : «Tout ça n’a rien à voir avec les rides qui nous sépare; c’est une question d’énergie. Aux Indes, on se fiche de ton âge. Ça n’entre pas en ligne de compte. C’est même un honneur que d’intéresser une femme plus mûre… N’oublie pas que la femme de cinquante ans et l’homme de trente ans sont à leur apogée sexuellement. C’est une rencontre inespérée, d’une grande liberté pour les deux. »
J’aime particulièrement ce roman probablement parce que je suis moi-même une quinquagénaire et ce qu’elle raconte rejoint mes propres réflexions et opinions. Au final, ce livre est un réel divertissement qui nous fait passer à travers une belle gamme d’émotions. C’est un récit à la fois poétique, érotique et réfléchi. Je conclus avec le commentaire de Josée qui décrit bien son roman, dans son mot de la fin « le mot d’ordre : Sex drugs and swing!»
On lit Josée Blanchette, cette chroniqueuse passionnée, récipiendaire des prix Jules-Fournier (1999) et Judith-Jasmin (Opinion, 2014), au quotidien Le Devoir depuis plus de 30 ans. On l’entend à la radio, on la voit à la télévision. Elle a publié essais, recueils de chroniques, guides gourmands. Ses principaux terrains de jeu ? La société, la philosophie, l’amour – on se souvient de son délicieux courrier du coeur Chère Joblo –, la santé, l’éducation, l’écologie, les excentriques inspirants. C’est avec curiosité et bonheur qu’on découvre maintenant son talent pour la fiction, sa plume intelligente, percutante et sexy.
Prix : 19.95$
Nombre de pages : 232 pages
Collection : Reliefs
Date de parution : le 23 septembre 2020
Éditions Druide : https://www.editionsdruide.com/