C’est une combinaison gagnante que d’avoir réuni sur scène deux chouchous du public québécois. Lors de la première de cette troisième édition de 5 grands concerts de Noël intitulée Parapapam, Marc Hervieux et Marie-Ève Janvier étaient dès plus ravissants dans leur habits écarlates. Puis des surprises nous attendaient…
Les artistes
Au préalable, dans le décor feutré et solennel de la Maison Symphonique, le jeune chef principal tendance Francis Choinière de l’Orchestre FILMharmonique, a réchauffé une salle conquise tandis qu’une centaine de choristes juchés sur la tribune entonnaient Joy to the World.
Puis, l’entrain du ténor coup de coeur, qui a introduit le concert en parlant d’espoir et d’humanité, et de la belle à la voix lyrique, ont vite propagé la bonne humeur. Ils ont livré des classiques de Noël, en français pour la plupart, mais parfois dans les deux langues (anglais) pour une même chanson avec parmi d’autres, Have Yourself a Merry Little Christmas, Noël Blanc, Joyeux Noël.
Premier cadeau
Le premier cadeau pour cet auditoire enthousiaste allait sans doute être Si Dieu existe de Claude Dubois que Marc Hervieux, Marie-Ève Janvier et les choristes ont fait vibrer dans cette enceinte de bois et de verre à l’acoustique exceptionnelle.
Par la suite, un medley de 7 chansons, dont Petit Papa Noël, Mon beau sapin, et surtout L’Enfant au tambour qui a causé une agréable surprise quand un adolescent vêtu comme un soldat de bois, s’est finement joint au duo avec sa voix d’ange.
Puis, Yama Laurent, lauréate de La voix 2010, s’est avancée seule sur scène dans sa majestueuse robe de princesse blanche pour chanter le cantique anglais Amazing Grace de sa voix profonde. Respect!
La première partie s’est terminée sur l’air de Minuit, chrétiens que Marc Hervieux a interprété de son puissant instrument vocal avec l’expressivité remarquable qu’on lui connaît.
Les crooners
La seconde partie a poursuivi sa mission de répandre la gaieté avec un medley de classiques de crooners. Ainsi Let it snow! Let it snow! Let it snow! que se sont partagés Frank Sinatra et Dean Martin à une époque, It’s beginning to Look Like Christmas, un standard de Perry Como, que Bing Crosby et Michael Bublé ont repris, Jingle Bells/Vive le vent), et It’s the Most Wonderful Time of the Year qui résonne en nous sous la voix d’Andy William.
Ave Maria
C’est avec beaucoup d’émotion que Marie-Ève Janvier a repris l’Ave Maria de Schubert que son père lui chantait. La fête sur scène et dans le public a continué avec des numéros bien spéciaux. Mon pays de Gilles Vigneault a été repris par l’animateur de l’émission radiophonique C’est si bon! Une séance de rigodon des fêtes animée par le duo de vedettes, flanqué d’une habile violoneuse et d’un accordéoniste tambourinant de ses pieds, a joyeusement séduit l’audience qui chantonnait.
Le clou de la soirée aura sans doute été l’interprétation à couper le souffle qu’a fait Marc Hervieux du cantique italien Gesù Bambino. Hervieux demeure un artiste admirable pour sa technique vocale qui lui permet de passer avec aisance entre des nuances douces et des passages plus puissants. Impressionnant!
Les spectateurs ont de toute évidence été enchantés et émerveillés en cette soirée au lendemain de Noël si on se fit aux applaudissements nourris et aux ovations debout répétées.
Le concert se poursuit jusqu’au 29 décembre.
Photos : Karl André