Quelques jours après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, en avril dernier, Universal Music France annonçait la mise en marché d’un disque au profit de la reconstruction de la célèbre cathédrale. Cet album est maintenant disponible chez nous.
On y trouve des airs de musique sacrée, enregistrés à Notre-Dame de Paris et, en général, bien connus du grand public, dont : «Ave Maria» de Gounod, interprété par Jessye Norman et la «Toccata en ré mineur, BWV 565» de Bach, jouée par l’organiste Pierre Cochereau; cette dernière est toutefois incomplète, sans qu’on en fasse mention ! Quant à la version presque pop de l’«Ave Maria» de Schubert, par Roberto Alagna, on trouvera sans doute qu’elle détonne un peu sur cette compilation de musique sacrée.
La longue liste des prestigieux artistes entendus sur cet album inclut aussi la mezzo-soprano Cecilia Bartoli, le contre-ténor James Bowman, ainsi qu’Olivier Latry, titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris; monsieur Latry a d’ailleurs supervisé la conception de l’orgue de la Maison symphonique de Montréal. Les extraits choisis proviennent d’enregistrements réalisés, depuis le début des années 60.
Même si tout n’est pas d’égale qualité sonore, cela n’empêche pas de se laisser emporter par l’émotion, notamment durant les nombreuses pièces d’orgue de Mozart, Widor, Vierne, sans oublier un extrait de la Symphonie no 3 de Saint-Saëns. Le livret n’est pas opulent, mais, en général, les informations nécessaires y sont. «Notre-Dame – Les plus grands airs de la musique sacrée» se vend autour de 25$. La pochette indique que «l’intégralité des droits seront reversés (sic) à la fondation du patrimoine».
🔗 Notre-Dame – Les plus grands airs de la musique sacrée
Decca Records France
3 / 5