Écrit par Alexis Diamond, Marie Louise Bibish Mumbu et Tatiana Zinga Botao, le spectacle Nzinga dépeint avec fierté et dignité l’expérience de l’exil. Présenté au Centre du Théâtre d’aujourd’hui à Montréal, en collaboration avec la talentueuse metteuse en scène française d’origine congolaise Albertine M. Itela, les créatrices se lancent dans la narration de leurs propres histoires d’une manière unique.
Nzinga retrace le voyage ancestral de Tatiana Zinga Botao, depuis sa naissance au Congo, son enfance en Belgique jusqu’à son ascension devenant comédienne au Québec. C’est une création qui évoque l’épopée de cette reine dont la famille prétend être issue.
NZINGA, femme-Reine, femme-Sœur, femme-Mère, femme-Citoyenne, aborde les thèmes de la souveraineté, de la légitimité, des choix, des vérités, de la posture, de l’amitié, du respect, des jugements, de la sororité et des angles morts… Le nom de la reine Njinga Mbande est connu sous différents noms, notamment en kimbundu et en portugais, avec différentes orthographes et titres honorifiques. Les versions courantes trouvées dans les sources portugaises et anglaises incluent Nzinga, Nzingha, Njinga et Njingha.
Nzinga est de plus en plus reconnue comme une figure historique majeure en Angola et dans la culture créole atlantique dans son ensemble. On se souvient d’elle pour son intelligence, sa sagesse politique et diplomatique, ainsi que ses tactiques militaires. Elle est un symbole de résistance, de persévérance, mais surtout de force.
Il ne fallait absolument pas manquer cette performance magistrale, avec des mouvements orchestrés par Claudia Chan Tak et un texte percutant dans une mise en scène intelligente ! Tatiana joue avec force, humour et dignité dans ce magnifique solo. Le spectacle offre de nombreuses interactions avec le public et pose des questions : « D’où viens-tu ? »
Nzinga
Salle Michelle-Rossignol du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Du 6 au 25 novembre 2023
Crédits
Texte : Alexis Diamond et Marie Louise Bibish Mumbu avec la collaboration de Tatiana Zinga Botao
Mise en scène : Albertine M. Itela
Interprétation : Tatiana Zinga Botao ou Leila Donabelle Kaze
Assistance à la mise en scène : Josianne Dulong-Savignac
Scénographie : Xavier Mary
Lumière : Valérie Bourque
Environnement sonore : Larsen Lupin
Vidéo : Joy Boissiere
Costumes et coiffures : Ange Blédja Kouassi
Mouvement : Claudia Chan Tak
Maquillages : Audrey Toulouse
Photos : Valérie Remise