Passez au salon, une toute nouvelle production originale imaginée par Jean-Michel Anctil, Louis-Philippe Dandenault et Maxime Caron sera diffusée, les mercredis, à 21 h, dès le 8 janvier. Cette comédie familiale, composée de 10 épisodes de 30 minutes est script-éditée par François Avard et réalisée par Jean-Carl Boucher.
L’histoire
La relève du salon funéraire familiale s’avère plus difficile que prévu pour les Ostiguy. Paulette (Chantal Baril) doit retarder sa retraite au soleil pour former ses fils à reprendre les rênes de l’entreprise, dans la famille depuis trois générations. Daniel (Jean-Michel Anctil), véritable virtuose de la dépouille, voudrait être seul aux commandes, mais n’a pas les compétences sociales. Luc (Louis-Philippe Dandenault), ancien joueur de hockey maintenant ruiné, aurait tout à fait le charisme pour le faire, mais n’en a aucune envie.
Ils sont entourés de Raynald (Roger Léger), le conjoint de Paulette qui rêve de partir vivre au soleil, d’Estelle (Myriam Fournier), la fleuriste ésotérique et flamme inavouée de Daniel, et de Camille (Emi Chicoine), la stagiaire en thanatologie très motivée. De plus, les téléspectateurs tomberont également sous le charme des personnages colorés et attachants interprétés par Vincent Bilodeau, Luc Boucher, Claude Despins, Mickaël Gouin,
Fabiola Nyrva Aladin, Simon Pigeon, Julie Roussel, Leila Thibeault-Louchem et bien d’autres !
« La série explore avec légèreté et humour les thèmes des liens familiaux, des traditions et des rêves, tout en les déclinant de manière originale dans le cadre d’un salon funéraire. Grâce à une équipe de création réputée pour ses répliques savoureuses et ses mises en scène cocasses, la série offre aux comédiens un véritable terrain de jeu où ils peuvent exprimer pleinement leur talent humoristique. Le public de Passez au salon peut s’attendre à ce qu’il n’y ait aucun “temps mort” à l’écran ».
Les personnages
Thanatologue / Jean-Michel Anctil
Un peu comme Obélix, on pourrait dire que Daniel Ostiguy est tombé dans le formol quand il était petit. Né croque-mort de génération en génération, il a toujours voulu succéder à son père… puis à son oncle… puis à sa mère à la tête du salon funéraire familial. Malheureusement pour lui, il est aussi doué avec les morts qu’il est poche avec les vivants. Paulette le trouve fiable… mais aussi charismatique qu’une pierre tombale.
Luc
Ex-hockeyeur / Louis-Philippe Dandenault
Retraité du hockey depuis au moins vingt ans, Luc est arrivé au bout de ses cennes. De mauvaises décisions financières et de très mauvaises fréquentations le forcent à retourner dans son village natal pour vivre et travailler au salon funéraire familial. Menteur, manipulateur et accro aux antidouleurs, il est attachant malgré tout grâce à ses quelques qualités… qui sont exactement celles qui manquent à Daniel. Sa mère le trouve charismatique… mais aussi fiable que son vieux char rouillé.
Paulette
Directrice du salon-Mère de Luc et Daniel / Chantal Baril
Du vivant de son mari, Paulette était la femme derrière le croque- mort. Depuis qu’il est mort, c’est elle est la boss ! Forcée de mettre ses plans de retraite sur pause faute d’une relève qui a du bon sens, elle gère comme elle peut. Son espoir étant que Luc se replace et, qu’à deux, Daniel et lui finissent par combiner les qualités d’un bon gestionnaire de salon funéraire. Mais, bon… avant ça, il va falloir qu’ils commencent par s’entendre. Et ça, c’est loin d’être gagné.
Raynald
Chum de Paulette / Roger Léger
Cet ex-orienteur au secondaire est retraité depuis peu. Fou de Paulette, il a vendu sa maison pour partir vers une retraite dorée avec elle sous le chaud soleil de la Floride. La mort de Pierre-Guy et l’arrivée de Luc viennent malheureusement mettre son projet chéri en veilleuse. Ce qu’il souhaite plus que tout, c’est que Paulette finisse par accepter de partir comme prévu. Il se raccroche donc à tout ce qui le rapproche de cet objectif.
Estelle
Fleuriste et intérêt amoureux de Daniel / Myriam Fournier
Fleuriste du village, son plus gros client est (de très loin) le salon Ostiguy & Frères. Estelle est donc souvent rendue là, ce qui n’est pas pour déplaire à Daniel. Du genre psycho-pop ascendant New Age, elle voit dans le métier de Daniel une beauté et une « noblesse » que lui-même ne voit pas, étant plutôt cartésien. La fleur de lys est pour elle un symbole de pureté alors que pour Daniel, elle « fitte » bien avec la couleur des rideaux.
Camille
Stagiaire / Emi Chicoine
Les parents de Camille auraient souhaité qu’elle devienne chirurgienne, mais sa fascination pour la mort l’a plutôt poussée à se faire aller le bistouri en thanatopraxie. Son jeune âge, son talent et son vif intérêt pour la chose funéraire font qu’elle est très à jour dans ses connaissances. Donc, bien que Daniel se pose en mentor dans le labo, elle en sait plus que lui sur bien des aspects, ce qui le fatigue bin gros.