Avec son plus récent roman, Plus on est de fous…, aux éditions Michel Lafon, Zoe Brisby nous propose une histoire originale, déjantée et tellement divertissante. Ce roman, qui se passe dans une clinique psychiatrique, est drôle et rempli de bienveillance, d’humanité et d’une belle folie. Cette autrice est une merveilleuse découverte pour moi et je compte bien faire partie de son lectorat dorénavant.
Résumé : Bienvenue à la clinique Beausoleil, demeure de charme abritant des pensionnaires hors du commun ! Tout ce petit monde vit en harmonie sous le regard bienveillant de Marguerite, l’infirmière en chef, et de l’énigmatique Dr Petitpas, jusqu’au jour où Luc, criant au complot, fait une entrée fracassante. Cette arrivée et l’apparition d’un nouveau directeur bouleversent le quotidien bien réglé des patients, qui vont devoir prendre les choses en main… Mystères et surprises à la clinique, et si les plus fous n’étaient pas ceux que l’on croyait ? .
Je ne sais pas si c’est la tendresse et l’humanité des personnages qui m’a le plus touché, ou si c’est l’histoire un peu loufoque et surprenante qu’elle nous propose, qui m’a divertie et émue aussi intensément, mais j’ai adoré tout de suite cette plume remplie d’humour, de finesse d’empathie et de sensibilité.
Presque tout le roman se passe à la Clinique psychiatrique Beausoleil, parmi les résidents que l’on apprend à connaître petit à petit. Ce sont tous des personnages hauts en couleur qui ont d’étranges obsessions que l’on découvre et qui nous déroutent au départ. Par la suite, cela les rend terriblement attachants. Ainsi, on a Jarod le caméléon qui incarne chaque jour une nouvelle personnalité. Il y a Yoda, qui parle comme le maitre Jedi. Il y a Ernest, un de mes personnages préférés, qui chaque jour cherche la meilleure façon de se suicider. Il y a Robin qui voit partout des théories du complot, Jeanne-Élisabeth l’aristocrate qui se lie d’amitié, comme une mère pour Calixte, le jeune germophobe extrême. Et il y a Luc, le nouvel arrivant qui se trouve injustement interné par sa sœur pour un héritage. Tous ces pensionnaires forment une famille au sein de cette clinique et ils sont solidaires les uns des autres.
Derrière chacune des manies, ou étranges obsessions de ces personnages se cache un drame, que l’on découvre peu à peu et qui nous fait comprendre que c’est justement leurs lubies et comportements farfelus qui leur permettent de ne pas devenir complètement fous.
On apprend aussi à connaître le très secret Dr Petitpas, assisté par la très compétente infirmière Marguerite et le grand et costaud Malik, le plus doux des gardiens. Ce personnel soignant est dévoué et aime profondément leurs patients. Malheureusement, le quotidien bien rodé de la clinique va être menacé lorsque le nouveau directeur, intérimaire, un homme qui ne s’intéresse qu’aux bénéfices va venir troubler la paix et proposer des stratégies de marketing pour rentabiliser la clinique.
Au final, ce roman nous prouve que les vrais fous ne sont pas nécessairement ceux qu’on croit et on a droit à de belles leçons de vie. L’autrice réussit à offrir une autre vision des hôpitaux psychiatriques, sans préjugés, et en amenant une belle analyse psychologique de ses personnages. Ce roman est lumineux, délirant parfois, surprenant à tout moment et complètement savoureux à lire.
À la fin du livre, l’autrice nous offre même une adresse courriel pour lui écrire, afin qu’elle puisse nous envoyer un chapitre bonus qui donne des nouvelles des personnages, quelques mois après le mot «fin». N’est-ce pas une idée complètement folle, mais tellement intéressante. Je lui ai écrit… on verra bien.
Historienne de l’art, Zoe Brisby a une passion pour les mythes, les légendes et les belles histoires. À travers une écriture fluide et des personnages terriblement attachants, elle évoque des thèmes de société profonds, humains, contemporains, glissant humour et philosophie dans tous ses romans. Avec L’habit ne fait pas le moineau et Bons baisers de Copenhague, elle a conquis le cœur des lecteurs par la finesse psychologique et la tendresse de ses personnages. Entre éclats de rire et émotions intenses, chacune de ses histoires est une aventure inoubliable.
Parution : 12 mai 2021
Prix : 34,95$
Nombre de pages : 382 pages
Éditions Michel Lafon https://michel-lafon.ca/