Vendredi soir avait lieu le plus gros show métal depuis le début de la pandémie. Matt McGachy, chanteur de Cryptopsy a été l’instigateur de cette soirée au cours de laquelle il a invité les groupes Burning The Oppressor, Necrotic Mutation, The Great Sabatini et The Agonist et son groupe Cryptopsy en tête d’affiche.
C’est Burning The Oppressor qui a la lourde tâche de commencer la soirée. D’ailleurs dès les premières notes de Cannibal K, on savait que la soirée serait inoubliable. Kevin Bordello, en grande forme vocale, nous a balancé les titres du dernier album Damnation : entre autres Martyrize, Crackhead et Rise up.
La pièce Bloodshed a donné lieu au premier moshpit d’une série d’autres durant la soirée. La courte mais puissante prestation se termina avec Warrior. Si vous ne connaissez pas Burning The Oppressor, écoutez et vous allez adorer.
Puis ce fut au tour de Necrotic Mutation, groupe phare du death métal québécois qui roule sa boss depuis les années 90 avec quelques interruptions. Sébastien Croteau est l’un des chanteurs ayant une des meilleurs voix/grognement du death métal ; il a technique vocale surprenante.
Les amateurs de jeux vidéo retrouveront son nom relié à de nombreux jeux auxquels vous avez sûrement joué. Leur courte prestation de 30 minutes fut une pure joie car livrée de main de maître.
Pour terminer ce spectacle majestueux aux cris gutturaux, la chanson Feeding on human flesh a été livrée par Marie-Hélène Landry, chanteuse du groupe Obselete Mankind. Je suis littéralement tombé de ma chaise en entendant les cris sortir de cette dame. Un mariage vocal parfait.
Au tour du groupe The Great Sabatini, moins connu et difficile à catégoriser. Bien qu’il n’y ait eu aucune communication avec la foule, les guitares bourdonnantes et les cris du chanteur nous ont rentrés dedans. Le groupe avait trente minutes et les a utilisées à fond. Solide performance de leur part.
Si certains dans la foule manquaient d’énergie, The Agonist leur donna sans doute un second souffle grâce à l’énergie débordante de tous les musiciens. Dès l’arrivée de la chanteuse Vicky Psarakis, la foule a crié sa joie de revoir le groupe sur une scène montréalaise depuis au moins 2 ans d’inactivité. Eulogies ouvre le bal, Psarakis est juchée sur une petite plateforme, les cheveux au vent grâce à un ventilateur.
Tous les musiciens s’emparent de la scène, et y vont de leur headbanging, que l’on croirait parfois chorégraphié. Le groupe enchaîna avec les chansons Thank you pain, In vertigo, Blood as my guide. La chanteuse ressemble a un ange quand elle chante avec une voix claire mais se transforme en démon avec ses cris des bas fond.
N’ayant donné aucun concert depuis près de deux ans, le groupe a tout de même enregistré un EP intitulé Days before the world wept avec cinq chansons qu’ils ont livrées lors du spectacle : Remnants in time, Immaculate deception, Ressurection, Feast on the living et pour terminer cette superbe performance avec Days before the world wept.
Pour conclure cette soirée métal, nul autre que Cryptopsy, pionnier du death métal québécois et reconnu mondialement a pris d’assaut la scène. Matt McGachy remercia tous les groupes présents ainsi que la foule venue en grand nombre en souhaitant une prochaine édition. Ensuite le groupe commença avec les chansons Crown of horns, Detritus, Slit your guts. Le bassiste de son côté nous montra qu’il est une star du « headbanging » en faisant tournailler ses cheveux comme un fou en cage. Matt aussi nous montre que lui aussi est capable d’en faire autant. De son côté Christian Donaldson, producteur métal émérite nous matraqua les oreilles avec ses riffs, tandis que Flo Meunier flanqué derrière jouait de la batterie comme un déchaîné. La foule ayant pas eu de concert métal depuis un bail, se déchaîna sur le parterre en créant des thrash assez violents. Même la table à marchandise du groupe fut dévalisée par les fans du groupe.
Une soirée haute en décibel . Chaque groupe nous offrit de solides performances.
Liste des chansons:
Crown of Horns
Detritus
Slit Your Guts
Cold Hate Warm Blood
Two-Pound Torch
Graves of the Fathers
Fear His Displeasure
Benedictine Convulsions
Phobophile
Sire Of Sin
Orgiastic Disembowelco