Le critique Claude Gingras a été un véritable pilier de la vie musicale montréalaise dont il a rendu compte dans La Presse pendant plus de 60 ans, du 5 avril 1953 au 28 décembre 2015. Le documentaire CLAUDE GINGRAS CRITIQUE, réalisé par Christine Gautrin et Patrice Massenet, nous entrouvre les portes de l’univers de Claude Gingras et de sa dévotion pour la musique. Ce film sera présenté en primeur à 1001 VIES, le samedi 2 septembre à 21 h, sur ICI RADIO–CANADA TÉLÉ.
Si plusieurs associent Gingras à l’ironie mordante qui a souvent pimenté ses textes, l’acuité, la rigueur et la constance de ses jugements musicaux en ont fait une référence, qu’on l’aime ou non. Au fil du documentaire, des artistes témoignent aussi bien de son rôle et de l’importance du critique que de l’évolution de la vie musicale à Montréal. C’est ainsi qu’on peut entendre les chanteuses Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin, les chefs d’orchestre Charles Dutoit et Yannick Nézet-Séguin et le pianiste Alain Lefèvre. L’ancien éditeur de La Presse Roger D. Landry partage aussi quelques anecdotes.
Ce portrait dans lequel Claude Gingras parle de son parcours, des conditions dans lesquelles il exerce son métier et des principes qui le guident rappelle quelques moments mémorables de sa carrière, comme une entrevue que Maria Callas lui a accordée en 1955 en plein cœur d’un drame personnel, et une prise de bec qu’il a eue avec Luciano Pavarotti pendant une conférence de presse. Le documentaire nous rappelle aussi comment Gingras, qui habite le carré Saint-Louis à Montréal, a relevé le défi de critiquer l’opéra Nelligan de ses voisins Michel Tremblay et André Gagnon, qui nous en parlent. Un autre moment, à la fois étonnant et touchant, est l’entrevue qu’il a réalisée en fin de carrière avec Béatrice Martin (Cœur de pirate) dont on peut voir quelques extraits.
Quels sont les compositeurs préférés de Claude Gingras? Celui qu’il ne peut souffrir? Quel enregistrement Maria Callas considérait-elle comme son sommet absolu? Ces révélations et bien d’autres composent cette heure au diapason d’une passion absolue pour la musique. CLAUDEGINGRAS CRITIQUE, à voir à 1001 VIES sur ICI RADIO–CANADA TÉLÉ, le samedi 2 septembre à 21 h.