Après avoir publié On s’est aimé comme on se quitte, et Si tu crois un jour que tu m’aimes, Charlie Wat vient de publier le roman en format de poche, Quand il me prend dans ses bras, aux éditions Michel Lafon. Ce roman, aussi coloré et excentrique que l’image que l’on retrouve sur sa page couverture, est à la fois cocasse et attendrissant. Il traite, de manière légère et amusante, de sujets peu abordés dans un roman, soit la narcolepsie et la perte de mémoire à court terme, ce qui désamorce le probable malaise. Charlie Wat a une très belle plume à découvrir.
Résumé : Narcoleptique depuis plusieurs années, Emma partage son quotidien entre thérapies et cours de gestion du stress. Un jour, l’appel d’un notaire lui apprend le décès d’une grande tante qu’elle connaît à peine. Lorsque Emma découvre qu’Anna l’a désignée comme unique héritière, c’est la stupéfaction. Pour la jeune femme, c’est le début d’une aventure qui pourrait bien changer le cours de sa vie.
La force de ce roman réside dans son excentricité et l’originalité de l’histoire qui est racontée. De page en page, le lecteur n’a aucune idée dans quelle direction ce roman l’amène. Il va de surprise en surprise.
Charlie Wat nous présente petit à petit ses personnages, dont la vie n’est pas nécessairement réjouissante. Tout d’abord, Emma, elle souffre de narcolepsie et cataplexie, qui font en sorte qu’elle peut s’endormir profondément à tout moment, si elle ne sait pas gérer son stress et son anxiété. Il y a également Liliane, une femme enjouée, fidèle en amitié qui souffre de perte de mémoire à court terme. Elle doit s’écrire des notes sur la main pour se rappeler les événements marquants de sa journée, pour réussir à passer au travers, sans constamment se demander qui est Emma. Tout cela nous est présenté de manière légère et avec humour, si bien qu’on accepte avec amusement ces personnages excentriques. On retrouve également un thanatologue/chauffeur et un homme qui prépare ses funérailles en prévision de son suicide. Étrange, dites-vous ? Ah oui! En fait, l’histoire se passe en majorité dans une entreprise des pompes funèbres qui célèbre la vie des défunts dans la joie et l’allégresse.
Grâce à toutes ces extravagances, ces rebondissements dans l’histoire qui vous surprendront jusqu’à la dernière page, et l’humour omniprésent dans les dialogues et les réflexions d’Emma, ce roman optimiste est un réel divertissement. Et vous pouvez amener ce roman avec vous partout, car c’est un format de poche, idéal à mettre dans son sac à main.
Charlie Wat
Parution : août 2020
Prix : 12,95$
Nombre de pages : 317 pages
Format de poche
Édition Michel Lafon : https://michel-lafon.ca/