Même si on nous rappelle régulièrement que la télé est en crise, ça ne semble pas être le cas à Radio-Canada qui dévoilait, ce matin, sa programmation 2023-2024, incluant de nombreuses nouveautés, des séries dramatiques originales, des émissions jeunesse et de prestigieuses séries étrangères.
Au chapitre des fictions, on pourra découvrir en primeur sur ICI TOU.TV EXTRA, La candidate, d’Isabelle Langlois, avec Catherine Chabot dans le rôle d’une politicienne improbable. Au programme, également, Temps de chien, une fiction de François Bellefeuille, qui incarne un vétérinaire en disgrâce, forcé d’aller s’isoler aux Îles-de-la-Madeleine.
C’est sur cette même plateforme qu’on verra (enfin!) les nouveaux épisodes de La Petite Vie, de Claude Meunier, qui réunit l’icônique famille Paré, sans «môman», puisque Serge Thériault s’est retiré du showbizz. De plus, Un gars, une fille poursuit son incursion dans la vie de Guy et Sylvie, 25 ans plus tard.
Le retour de séries populaires
Sur ICI TÉLÉ, on mise une fois de plus sur STAT, de Marie-Andrée Labbé, dont la suite est attendue par plus de 1 600 000 personnes. Les téléspectateurs pourront également continuer de suivre, entre autres, Avant le crash, d’Éric Bruneau et Kim Lévesque Lizotte, 5e rang, de Sylvie Lussier et Pierre Poirier, À cœur battant, de Danielle Trottier, ainsi que Discussions avec mes parents, la comédie familiale de François Morency qui conclura la saison avec une émission spéciale de Noël.
En soirée, on retrouvera Les enfants de la télé avec André Robitaille et Mélanie Maynard, 100 génies avec Pierre-Yves Lord, Infoman avec Jean-René Dufort, Chantal Lamarre et MC Gilles, En direct de l’univers avec France Beaudoin, dont c’est la 15e saison. Quant à Guy A. Lepage, il soulignera la 20e saison de Tout le monde en parle, lors d’une émission spéciale, en 2024.
Ceux qui regardent la télé en journée verront Isabelle Deschamps Plante poursuivre la mission de Ricardo en préparant des recettes simples et réconfortantes dans La cuisine d’Isabelle et Ricardo. Les rendez-vous de 5 chefs dans ma cuisine avec Marina Orsini, de même que Savourer avec Geneviève O’Gleman et Silence, on joue! avec Patrice L’Écuyer sont aussi de retour.
L’équipe du Bye Bye 2023
Le 31 décembre, la soirée débutera avec À l’année prochaine pilotée par Philippe Laguë, suivie de l’émission spéciale En direct du Jour de l’An animée par France Beaudoin et de la cinglante revue de l’année d’Infoman. Quant au Bye Bye 2023, il réunira Claude Legault, Sarah-Jeanne Labrosse, Guylaine Tremblay et Pierre-Yves Roy Desmarais. Pour clore cet ambitieux rendez-vous télévisuel, on aura droit, comme d’habitude, aux Coulisses du Bye Bye.
VÉRO et ses nouveaux shows
De nombreuses productions originales s’ajoutent sur VÉRO.TV : Autrement dit : la sexualité, une quête menée par Marilou; Crevée!, dans laquelle Bianca Gervais cherche à découvrir les causes de sa fatigue chronique; Louis Morissette : retour à la base qui suit la préparation de son premier one-man show à 50 ans; Déconstruire, le défi de rénovations écologiques entrepris par Christine Beaulieu; Quand les enfants quittent le nid, sur une étape marquante de l’existence explorée par Élyse Marquis; Toutoune journée, où Mélanie Couture, Mélissa Bédard et Guylaine Guay tenteront de démontrer qu’avec de la volonté, chacun peut pratiquer une activité sportive quel que soit son poids.
Pour sa part, Véronique Cloutier animera une nouvelle saison de Valeur ajoutée, en tête-à-tête avec des personnalités de différents milieux, dont Pierre-Luc Funk, Coeur de pirate et le docteur François Marquis. On découvrira, alors, quelle valeur incarne chaque invité.
Biographies de Brad Pitt, les Rolling Stones, la Compagnie créole, etc.
Sur ICI ARTV, à l’émission C’est juste de la TV, Anne-Marie Withenshaw accueille un nouveau panéliste, aux côtés de Nathalie Petrowski et Alex Perron; il s’agit de Bryan Audet qui succède à Thérèse Parisien. On retrouve aussi les magazines culturels Retour vers la culture avec Benoît McGinnis et Sophie Fouron et Culturama, animé par Chantal Lamarre.
Plusieurs nouvelles biographies seront proposées dans le cadre de Lundi culture, dont celles de Brad Pitt, Johnny Depp, Joni Mitchell, Sean Connery, les Rolling Stones, Picasso, la Compagnie créole et Ryan Gosling. On pourra aussi suivre la série documentaire La fabuleuse aventure du cinéma américain, de même que Bardot, une mini-série dramatique sur l’ascension fulgurante de la jeune Brigitte Bardot. Plus encore, on propose une mini-série historique dans laquelle Isabelle Adjani incarne la grande courtisane Diane de Poitiers.
Cela dit, bien des nostalgiques voudront sans doute revoir Blanche avec Pascale Bussières, ainsi que le premier téléroman de Lise Payette, La bonne aventure, ainsi que la première saison de Poivre et sel avec Janine Sutto et Gilles Latulippe.
Émissions jeunesse
La saison 2023-2024 comprend plus d’une trentaine de nouveautés jeunesse dont la série de vulgarisation scientifique Curium, dans le prolongement du magazine du même nom, animée par Félix-Antoine Tremblay et offerte, entre autres, sur ICI EXPLORA.
La série dramatique pour préados Premier trio sur ICI TÉLÉ relate le défi d’une jeune joueuse de hockey qui cherche à faire sa place dans une équipe de garçons. On propose aussi de nouvelles saisons de L’île Kilucru, Les joyeux patenteux et L’Agent Jean!. En décembre, on suivra Arthur l’aventurier au Maroc et au printemps, Fred et JS reviendront dans la 4e saison de Vite pas vite.
Les Olympiques de Paris
Mentionnons également que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront diffusés sur ICI TÉLÉ, Radio-Canada.ca et ICI TOU.TV.
Une émission spéciale pour la rentrée
Enfin, une émission spéciale intitulée Bonsoir bonsoir, c’est la rentrée! sera présentée en direct le jeudi 7 septembre, à compter de 20 h 30, sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV. Jean-Philippe Wauthier y accueillera de nombreuses personnalités pour donner le coup d’envoi de la saison 2023-2024.
Quelques photos de Mylène Salvas lors du lancement de la programmation 2023-2024 à Radio-Canada..