Comme le dit l’expression populaire, il y avait du monde à la messe, alors que le concert consacré à la célèbre Messe solennelle en ré majeur de Beethoven affichait complet, ce samedi soir, à la Maison symphonique. Avec l’imposant Choeur classique de Montréal et l’Ensemble Sinfonia de Montréal, sous la direction de Louis Lavigueur, ce sont près de 150 chanteurs et musiciens qui se sont produits devant une salle comble pour Missa solemnis.
Alors que les églises sont souvent désertes, la musique sacrée, elle, continue de rallier un large public. En un peu plus d’une semaine, trois concerts de musique sacrée auront attiré des foules de mélomanes à la Maison symphonique. Jeudi soir, la Los Angeles Master Chorale a triomphé avec le Lagrime di San Pietro, un ensemble de madrigaux a cappella de Roland de Lassus, dans une mise en scène de l’Américain Peter Sellars. Vendredi (le 7 février prochain), Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre métropolitain jouent la Grande Messe en do mineur de Mozart dans cette même salle.
Le Choeur classique de Montréal, qui s’est produit en Russie l’an dernier, dans le cadre des célébrations de son trentième anniversaire, offrira d’ailleurs un autre concert de musique sacrée, en juin 2020, à la Maison symphonique. Il s’agit du Stabat Mater du compositeur tchèque Antonin Dvořák, présenté avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal.
Missa solemnis de Beethoven
Choeur classique de Montréal et l’Ensemble Sinfonia de Montréal
Directeur : Louis Lavigueur
Solistes : Sasha Djihanian (soprano), Geneviève Lévesque (mezzo-soprano), Rocco Rupolo (ténor), Scott Brooks (basse)
Maison symphonique, 1er février 2020
Crédit photo : Marc-Yvan Coulombe