La biographie Sans Filtre, vient d’être publiée aux éditions du Journal. Avec la plume de Claudia Berthiaume, journaliste aux affaires policières et judiciaires pour le Bureau d’enquête de Québecor, la Québécoise de Granby, Mélina Roberge raconte les événements qui ont mené à son arrestation pour trafic de drogue sur un luxueux navire de croisière alors qu’il accostait à Sydney en Australie en aout 2016.
Résumé : Ce n’est pas le récit d’un trafic de drogue international, c’est mon histoire. La nouvelle a fait le tour du monde. Mélina Roberge, une Granbyenne âgée de 22 ans, est épinglée pour trafic de drogue sur un luxueux navire de croisière alors qu’il accostait à Sydney en Australie. Deux autres Québécois, une jeune femme et un homme plus âgé, sont arrêtés au même moment par les autorités australiennes. Six ans après les faits, Mélina Roberge revient sur les événements qui ont mené à son arrestation. Dans ce livre, elle revisite les choix qu’elle a faits et l’engrenage dans lequel elle s’est laissé prendre. Comment la jeune femme qu’elle était a-t-elle pu en venir à jouer la mule pour des narcotrafiquants ? Comment l’appât du gain facile, mais plus encore le besoin effréné d’attention qu’elle poursuivait sur les réseaux sociaux, l’ont-ils amenée à mentir à sa famille et à se berner elle-même ? Mélina Roberge se livre ici sans artifice. Après avoir purgé cinq ans de prison en Australie, elle veut sensibiliser la population au mirage des réseaux sociaux et aux effets potentiellement désastreux que peut entraîner la course aux likes.
Rien n’est gratuit dans la vie. Mélina Roberge, 22 ans à l’époque, l’a appris à ses dépens en 2016, lors de son arrestation en Australie pour trafic de drogues. Cette manchette a fait le tour du monde et six ans après les faits, à son retour au Canada, après avoir purgé une peine de cinq ans dans une prise australienne, Mélina raconte son parcours. Sans détour ni artifice, elle revient sur ses mauvais choix, sa naïveté qui lui a fait croire que de se faire payer une croisière sans rien demander en retour pouvait être réaliste. Elle raconte les événements qui l’ont amené dans cet engrenage dans lequel elle s’est laissée prendre. Tout cela pour obtenir l’admiration sur les réseaux sociaux, les likes de ses abonnés, la poursuite de l’image parfaite en apparence.
Au fil des pages, on découvre d’abord la jeune fille naïve, superficielle, qui accorde beaucoup trop d’importance à l’apparence, la luxure, les gratuités, les partys pour s’étourdir et les compliments sur sa beauté. Peu à peu, elle se laisse prendre dans un engrenage de soirées festives, de cadeaux, de vie de luxe. Malgré tous les sons de cloches qui résonnent dans sa tête pour lui signifier que cette croisière gratuite n’est pas une bonne idée, elle s’embarque pour un tour du monde qui va éventuellement la clouer en Australie pour cinq années en prison.
L’intérêt de ce livre, à mon avis, est surtout de montrer aux jeunes filles ce qui peut leur arriver, si elles ne font pas attention. J’ai reconnu en Mélina plein de jeunes filles que je vois sur les réseaux sociaux à qui cela pourrait arriver. Alors, ce livre est un bon «wake-up call» qu’elles devraient lire.
Également, il est intéressant de voir comment ces jeunes sont entrainés dans ces engrenages. Également c’est fascinant de se faire raconter la vie en prison et les travaux variés qu’ils peuvent avoir à faire. Bref, c’est intéressant d’avoir une vision de ce qui se passe à l’intérieur de ces murs. Et bien sûr, Mélina met en garde les jeunes contre les belles paroles, l’attrait de la gratuité, les apparences et les réseaux sociaux. On voit cette jeune femme se transformer peu à peu. Elle rechute parfois, mais au final, on peut saluer sa persévérance, sa ténacité et féliciter l’appui qu’elle a reçu de ses proches qui ne l’ont pas laissé tomber.
Ce livre contient également une série de photos personnelles de Mélina qui ajoute à la crédibilité et de l’intérêt pour son histoire. Si ce livre peut aider des jeunes à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle, alors ce serait bien tant mieux.
Claudia Berthiaume est journaliste aux affaires policières et judiciaires pour le Bureau d’enquête de Québecor. Elle a couvert pendant plusieurs années les faits divers pour Le Journal de Montréal. Dans Sans filtre, Claudia Berthiaume prête sa plume à Mélina Roberge, qui se raconte en toute sincérité. Il s’agit de son troisième livre.
Nombre de pages : 240 pages
Prix : 27.95$
Date de parution : 14 septembre 2022
Les éditions du Journal : https://leseditionsdujournal.com/