C’est à l’âge vénérable de soixante-seize ans que Shirley Théroux présente enfin sa biographie, en collaboration avec Caroline St-Hilaire, aux éditions Libre Expression, Shirley Théroux, née pour chanter… se veut un héritage pour son fils, sa famille et son public. Elle y partage les moments importants de sa vie avec ses hauts et ses bas, avec toute l’authenticité qu’on lui connaît.
Résumé : Chanteuse, compositrice-interprète, artiste de scène, peintre et femme d’affaires avant-gardiste, la bien-aimée du public a su être audacieuse, parfois même téméraire. Ce livre présente sa vie à la manière d’un concert, avec ses moments forts et ses intermèdes, rythmée par tous les spectacles qu’elle a donnés, les multiples émissions de télévision et de radio auxquelles elle a participé. Shirley Théroux se confie autant sur ses périodes difficiles que sur sa façon bien à elle de se relever des épreuves. Son histoire trouvera un écho chez des femmes de tous âges, tant son parcours – la gloire, l’amour, la maternité, les albums à succès, les présences à l’écran, la coanimation des Tannants, la restauration – est riche et inspirant.
Pour ceux qui la connaissent, Shirley Théroux est une femme optimiste, ouverte d’esprit, résiliente, déterminée, travaillante, femme d’affaires, femme de cœur et surtout une chanteuse. Cette biographie nous démontre bien tout cela et même plus. C’est Caroline St-Hilaire qui a recueilli les confidences et anecdotes de Shirley pour ensuite pondre cette biographie. En lisant ce livre, on a l’impression d’être assis au salon avec Shirley qui nous raconte des pans de sa vie, parfois drôle, souvent très émouvant et surtout avec beaucoup d’humilité et d’authenticité.
Ce livre est très bien présenté. Chaque chapitre débute avec des paroles d’une chanson de Shirley en lien avec le thème exploré dans le chapitre. Par exemple, ce sont les paroles de l’homme à l’imparfait qui accompagne le chapitre où elle raconte son premier amour, Jean Paquin. Et les paroles de la chanson papa accompagne le chapitre où elle nous raconte tout l’amour qu’elle a pour son père, malgré sa dépendance au jeu qui lui a fait tout perdre et faire faillite et ses infidélités.
Shirley Théroux se remémore des souvenirs parfois difficiles, comme sa petite enfance passée au pensionnat, son divorce médiatisé avec Pierre Marcotte, le pénible procès suite à une poursuite intentée contre elle pour une publicité de produits naturels amincissants. Elle nous raconte aussi des anecdotes surprenantes, comme lorsqu’elle et ses sœurs ont fait une fugue à l’âge de 12 ans, et lorsqu’à l’âge de 4 ou 5 ans, elle a chanté une chanson de cowboy avec un véritable fusil à la main, pointé innocemment vers son père.
Il y a aussi des moments doux, lorsqu’elle parle de sa mère et son parfum qu’elle aime tant, ou quand elle mentionne son fils Bruno-Pierre et ses deux petits-fils qui sont la lumière dans sa vie. Naturellement, elle nous parle de son métier, surtout celui de chanteuse, qu’elle clame haut et fort que c’est sa passion depuis sa tendre enfance. Elle raconte aussi que la peinture est une grande alliée également qui l’aide à s’exprimer à faire le vide parfois aussi.
Bien sûr qu’il y a les dessous de la vie d’animatrice-chanteuse-comédienne aux côtés de Pierre Marcotte et Joël Denis, alors qu’ils ont animé les tannants ensemble pendant plusieurs années. Elle nous raconte les beaux et moins beaux moments de ces années exigeantes, mais passionnantes.
Au final, je retiens que pour Shirley Théroux, la famille, c’est sacré. Elle a toujours gardé des liens forts avec ses frères et sœurs et elle a une belle relation avec son fils et sa famille. Son métier de chanteuse, sa carrière comme femme d’affaires avec son restaurant La Boucherie démontre bien la détermination d’une femme qui se choisit et fait tout ce qu’elle peut pour subvenir à ses besoins et ceux de ses proches. Elle a connu son lot de zones d’ombres, de moments sombres, mais chaque fois, elle s’est relevée et s’est retroussé les manches pour remonter la pente. Une belle femme résiliente à la tête de cochon comme on dit.
En plus de se raconter dans cette biographie, on retrouve à l’intérieur du livre une quinzaine de pages de photos en noir et blanc et en couleurs, des divers moments de sa vie. Cette biographie est très complète, remplie d’émotions, de chansons et de sages réflexions de Shirley Théroux.
Préface de Lise Dion.
Shirley Théroux fait ses premiers pas dans la chanson à l’âge de quatre ans ! En 1963, sa victoire au concours télévisé Les Découvertes de Yoland Guérard propulse sa carrière. Elle enchaîne ensuite les albums à succès, multiplie les présences à l’écran et devient l’une des chanteuses les plus populaires du Québec. En 1977, elle coanime l’émission Les Tannants, qui rejoindra des millions de téléspectateurs. Après avoir connu la gloire, l’amour, la maternité, elle acquerra le restaurant La Boucherie dans le Vieux-Montréal.
Caroline St-Hilaire cumule vingt ans d’expérience en politique, tant sur la scène fédérale comme députée au Parlement que sur la scène municipale comme mairesse de Longueuil. Elle est commentatrice politique à TVA et à LCN, ainsi que sur les ondes de QUB radio. Caroline est une grande admiratrice de la chanteuse. Leur complicité spontanée a donné lieu à cette biographie de charme, à l’image de la crooneuse qu’est Shirley Théroux.
Date de parution : 12 octobre 2022
Prix : 28.95$
Nombre de pages : 200 pages
Éditions Libre Expression : https://editionslibreexpression.groupelivre.com/