Ce mardi soir 13 mai, la Salle Bourgie couronnera ses séries de récitals pour piano avec la fameuse pianiste Sofya Gulyak grande gagnante du Concours Leeds en 2009. Elle présentera une sonate de Clementi (dont Vladimir Horowitz vantait la haute valeur musicale au point de diffuser un album entier dédié à ce compositeur prolifique), les Variations Haendel de Brahms opus-phare de cet adroit compositeur qui est largement dans les cordes de l’interprète et, enfin, les riches Tableaux d’une Exposition de Modeste Moussorgski.
Une suite de grands noms toutes saisons
La pianiste russe Sofya Gulyak se charge donc de cette cérémoniale clôture: elle est aussi professeure de piano tout près d’ici à Indiana University Jacobs School of Music avec beaucoup de grands noms du milieu musical, notamment, à Oberlin, bien des virtuoses du monde de l’interprétation frôlant presque la stature de Dang Thai Son.
Au terme de tant d’éclats, la Salle Bourgie ne peut qu’être louangée pour le passage de tant de talents du piano, tels Eric Lu (autre gagnant du Leeds qui figure au retour d’octobre du prochain concours Chopin — nous expliquerons pourquoi et comment plus tard), le retour célébré de Charles Richard-Hamelin (deuxième prix au Chopin), puis tout autant la talentueuse et poétique Rachel Fenlon et, bien entendu, les deux récitals de l’intégrale Ravel sous les doigts de Louis Lortie.
Des notes de programme d’une suprême qualité
Toute l’année, les mélomanes abonnés ou fréquentant assidûment Bourgie ont eu droit à des notes de programme d’une immense valeur : une qualité de rédaction, une justesse des analyses, un carrefour de réflexion tout à l’honneur des musicologues embauchés et encouragés à rédiger leur vision musicale des œuvres et des artistes.
Je me dois de souligner tout particulièrement ceux rédigés par Benjamin Goron pour les deux récitals de Louis Lortie: avec l’élégance de la plume d’un jeune Rimbaud inspiré suprêmement par notre musique préférée, monsieur Goron a offert là des fruits savoureux de ses réflexions profondes et de ses intuitions sustentées d’éclairantes trouvailles.
Beaucoup de gens œuvrent, certes, au vrai succès de cette programmation de récitals pour piano et je me suis crû obligé de souligner en accolade toute l’équipe et en particulier la valeur hautement littéraire de cet artisan (et j’admire celle des autres aussi). Quelle haute valeur, quels joyaux à estimer et à valoriser au sein de notre radieux paysage musical!
INTERPRÈTE
Sofya Gulyak, piano
PROGRAMME
CLEMENTI
Sonate pour piano en do majeur, op. 33 n° 3
BRAHMS
Variations et fugue sur un thème de Handel, op. 24
MOUSSORGSKI
Tableaux d’une exposition