La Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) accueillera le pianiste renommé Kirill Gerstein le samedi 7 décembre prochain, à 19 h 30. Loué pour sa technique prodigieuse, son intelligence ainsi que sa présence énergique et imaginative, Kirill Gerstein brille au panthéon des pianistes de notre temps.
Explorant un répertoire très varié couvrant des siècles et des styles distincts, allant de la musique ancienne à la musique contemporaine et jusqu’au jazz, il a démontré qu’il figurait parmi les musiciens les plus intrigants et les plus polyvalents actuellement.
Les critiques élogieuses à son égard sont nombreuses. À son sujet, The Guardian affirme : « Le formidable Kirill Gerstein s’est également attaqué à ce qui est parfois considéré comme une partie solo quasi injouable (…) avec une autorité aussi totale qu’il est possible de l’entendre » et poursuit en affirmant que Gerstein est « un artiste hors pair, qui a tant de choses à exprimer ». The New York Times pour sa part est d’avis « qu’il est devenu l’un des artistes classiques les plus éminents de sa génération », tandis que Bachtrack le considère comme « l’un de ces poètes du piano qui transfigurent les partitions les plus attendues ».
Le public de la Salle Bourgie entendra un programme empreint de romantisme où se côtoient exubérance et mysticisme, comprenant des œuvres majeures de R. Schumann, Liszt et Ravel ainsi que deux compositions de Francisco Coll.
Kirill Gerstein
Né en Union soviétique, citoyen américain habitant en Allemagne, le parcours personnel de Kirill Gerstein est à l’image de sa brillante carrière internationale.
Fasciné par la découverte musicale, associée à une curiosité, une imagination et une virtuosité sans limites, il est considéré comme l’un des interprètes les plus prolifiques et les plus convaincants d’aujourd’hui.
En tant que pianiste, pédagogue, leader musical et collaborateur artistique, son exploration des thèmes qui résonnent dans un vaste éventail de répertoires – allant des suites baroques et des concertos classiques aux créations contemporaines, au jazz et au cabaret – a nourri ses relations avec de nombreux orchestres, chefs d’orchestre, instrumentistes, chanteurs, compositeurs, festivals, maisons de disques et plateformes médiatiques parmi les plus importants au monde.
Parmi les récompenses notoires, soulignons un premier prix du concours international Arthur Rubinstein en 2001, un Gilmore Young Artist Award en 2002 ainsi qu’une bourse Avery Fisher en 2010.
Programme
R. Schumann : Carnaval, op. 9
Ravel : La valse
Francisco Coll : Waltzes Toward Civilization (d’après Poète à New York de Federico García Lorca)
Liszt : Bénédiction de Dieu dans la solitude, S.173/3
Liszt : Sonate pour piano en si mineur, S. 178
Écoutez Kirill Gerstein interpréter le Carnaval op. 9 de R. Schumann
Retrouvez tous les détails de ces concerts sur sallebourgie.ca.