À quelques jours de la Saint-Valentin, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal organise un spectacle qui se veut une «Déclaration d’amour, pour l’amour du français».
Animée par France Castel et Emmanuel Bilodeau, cette soirée qui aura lieu, demain (11 février), réunira une vingtaine d’artistes dont Patsy Gallant, Alfa Rococo, Denis Trudel et Sarah-Émilie Deschamps, sous la direction musicale de Chafiik (Loco Locass). On rendra aussi hommage à René Lévesque dont le gouvernement a fait du français la langue officielle du Québec.
Une richesse fragile
D’entrée de jeu, on précise que ce spectacle se veut d’abord et avant tout une célébration de la langue de chez nous, dont l’avenir semble incertain. «Le français recule à une vitesse incroyable! C’est perceptible par tout le monde! Ça s’entend!», estime la présidente de la SSJB, Marie-Anne Alepin, en rappelant les dernières données de Statistique Canada sur la dégringolade du français, particulièrement à Montréal.
«Quand le français perd du terrain, c’est toute notre culture qui s’en ressent car, on est de plus en plus porté à consommer des produits culturels américains.»
Que ce soit par le biais d’un poème, d’une chanson, d’un slam ou d’un texte de théâtre, on veut amener les gens à prendre un moment pour apprécier la richesse de notre langue et la redécouvrir, résume madame Alepin. On avait d’ailleurs organisé une première édition de ce spectacle en juin 2021, en limitant le nombre de spectateurs, à cause des restrictions liées à la COVID. «On a peaufiné le concept et on a envie de le partager avec un plus large public.»
Des mots qui nous rassemblent
Au programme : des pots-pourris regroupant des chansons de Gilles Vigneault, Céline Dion, La Bolduc, Karim Ouellet, Vincent Vallières, Mononc’ Serge, Plume Latraverse, etc. Il y aura aussi des extraits de textes de Gratien Gélinas, Marcel Dubé, Simon Boulerice, Nelly Arcan, etc. Pour ce qui est de l’hommage à René Lévesque, on préfère garder la surprise.
Quant au choix des coanimateurs, madame Alepin souligne que Emmanuel Bilodeau, a déjà incarné, au petit écran, l’ex-premier ministre et fondateur du Parti québécois. Il fera équipe avec la chanteuse, actrice et animatrice France Castel, figure emblématique du show-biz québécois, pour animer ce spectacle de variétés.
En plus des invités déjà mentionnés, on retrouvera sur la scène du Gesù : Claudia Larochelle, Fabien Dupuis, Marc Angers, Marie-Eve Soulard La Ferrière, Joujou Turenne, Vie Charles, Maud Saint-Germain, Yoherlandy Tejeiro Garcia, Zéphyr Bielinski, Alice Soulard Saint-Cyr, Alice Fréchette Alepin et Marie-Anne Alepin.
Ils seront accompagnés des musiciens : Jean-Sébastien Nicol, Gregory Smith, Jean-François Bellefeuille, Marc Papillon ainsi que Chafiik (Loco Locass) à la direction musicale.
Le spectacle est une production de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, en collaboration avec le Ministère de la Justice du Québec.
Déclaration d’amour à la langue française et à René Lévesque
Spectacle animé par France Castel et Emmanuel Bilodeau
Au Gesù, le 11 février, à 19h. Billets