Le musicien canadien Stephan Moccio qui a co-écrit des chansons pour plusieurs stars dont A new day pour Céline Dion, lance son premier album de Noël en carrière, enregistré seul au piano dans la chaleur californienne. C’est plus précisément de Hollywood que l’artiste nous parle, dans un très bon français, de ses souvenirs du temps des fêtes au Québec.
De Ste-Foy à Hollywood
-«Bonjour Marc-Yvan ! Quel temps fait-il à Montréal ? Ici, on a 27 degrés !», lance Stephan Moccio, en un éclat de rire. Il s’empresse d’ajouter qu’il faisait encore plus chaud lorsqu’il a enregistré Winter poems, l’été dernier. «J’avais mis des décorations de Noël un peu partout dans mon studio. Ça m’a plongé dans l’ambiance de mes jeunes années, quand on allait visiter mes grands-parents à Sainte-Foy; j’ai aussi pas mal de souvenirs d’hiver chez ma mère à Lac-Delage.»
Parlant de souvenirs et de disques de Noël marquants, l’artiste confie son affection particulière pour le célèbre album Noël d’André Gagnon, enregistré avec l’Orchestre Philharmonique de Prague au début des années 90. La voix de Nat «King» Cole a aussi bercé son enfance avec les mélodies de Joy to the world, The Christmas song, etc.
Deux albums en un an
«La pandémie a ses bons côtés», selon Moccio qui lance son deuxième album depuis le début de 2020, après Tales of Solace. «C’est l’une des périodes les plus productives de ma vie ! En fait, je renoue avec ma passion première».
Après avoir co-écrit des chansons pour des célébrités (Miley Cyrus, Avril Lavigne, The Weeknd, Céline Dion, etc.), l’artiste dit revenir à l’essentiel, en réalisant ses propres projets musicaux, comme il l’avait fait au temps de son album Exposure (2006), dont on aurait vendu 40 000 copies au Québec. «Quand tu écris pour d’autres, il arrive que tu travailles pendant des mois et qu’au bout du compte, ce ne sont pas tes idées qui sont retenues. Maintenant, je peux aller au bout de mes idées.»
On peut d’ailleurs dire que Winter poems est dans le ton intimiste de Exposure. White Christmas, O Holy night et autres classiques de la saison des fêtes sont tout simplement interprétées au piano, sans autres instruments. «Je voulais que ce soit très intime, comme si je jouais dans votre salon.».
Winter Poems / Stephan Moccio
En plus des airs connus (Petit Papa Noël, The little drummer boy, etc.) on trouve trois pièces originales du pianiste-compositeur sur cet album de quatorze titres. Les mélodies sont jouées tout doucement au piano, sans autres instruments. Il ne faut pas s’attendre à un album festif. Mais, puisque les fêtes seront vraisemblablement tranquilles, cette année, on en convient, le paisible Winter Poems est dans un ton approprié aux moments que nous nous apprêtons à vivre.
3 / 5