Quelques mois après avoir publié l’excellent roman à succès Téléroman saison 1, aux Éditions Hurtubise, Christine Lamer nous propose déjà le deuxième et dernier tome Téléroman, Saison 2. Alors que le premier roman était une incursion dans les coulisses de la télévision, dès ses débuts dans les années 50, jusqu’aux années 80, ce deuxième tome poursuit avec la carrière de Marie Jolie alors qu’elle fonde sa boite de production à la fin des années 80. Ce deuxième roman est tout aussi captivant et fascinant, que le précédent. Il fait rêver, tout en démontrant la dure réalité des coulisses de la télé, et de la production.
Résumé : Montréal, 1986. Après avoir connu une période creuse dans sa vie personnelle et professionnelle, Marie Jolie réussit à rebondir grâce à la nouvelle station privée Télé-Soleil, qui lui offre l’animation d’une quotidienne à heure de grande écoute. L’audacieuse en profite alors pour fonder sa boîte de production. Forte de son expérience, Marie pilote sa barque en s’adjoignant deux complices de longue date : son ex-amant et ami, le réalisateur Jean-Jacques Loriot, et sa grande copine Camille Durand. Une rencontre fortuite avec un jeune guitariste auteur-compositeur à la voix exceptionnelle lui permettra également d’endosser le rôle d’agente d’artistes. Plus que jamais, Jolie désire atteindre les plus hauts sommets du star-système et, par ricochet, faire résonner ses succès jusqu’aux oreilles du vice-président de PolyGram Records, Nicolas Cameron, son inoubliable Nikki.
Autant j’ai aimé me replonger dans la nostalgie de l’univers télévisuel des années 50 à 80 avec le premier tome, autant j’ai adoré rêver de tapis rouge, de coulisses de concert, de plateaux de tournage avec des artistes internationaux, de voyage à travers le monde, avec le deuxième tome que nous propose Christine Lamer.
Avec sa plume vive, allumée, riche et colorée, j’ai pu m’imaginer sur le plateau de vivement dimanche de Michel Drucker, ou encore dans les coulisses de Eurovision 91 et même à New York pour les célébrations des fêtes, au studio 1A du Rockerfeller Center. J’ai voyagé avec Marie Jolie à Genève, Venise, Paris, et j’en passe, sans m’ennuyer un seul instant.
Mais surtout, j’en ai appris beaucoup sur l’envers du décor des émissions de télé, des concours de musique, les préparations de concerts, les pilotes pour présenter un nouveau projet télé, les brainstrom des équipes de production, les négociations d’un agent pour son protégé, les événements de promotions et entrevues avec les médias, bref, les nombreux métiers liés à la production. C’est fascinant. Et c’est tellement crédible, puisque l’autrice a campé ses personnages fictifs à travers l’actualité, les événements qui ont vraiment eu lieu et avec des personnalités connues actuelles. Et ce n’est pas seulement glamour et merveilleux. Christine Lamer nous présente la dure réalité stressante du métier de productrice, où il faut constamment se renouveler pour faire sa place et sortir du lot. Également, on retrouve des personnages auxquels on s’était attaché dans le premier volume et l’inoubliable Nicolas Cameron. Personnellement, je suis contente du dénouement de ce deuxième tome, mais je suis triste de devoir dire adieu à ces personnages si attachants.
Christine Lamer est comédienne, animatrice et auteure. Elle a joué dans de nombreux téléromans tels que L’Or du temps et Marisol, a personnifié Bobinette pendant plus de douze ans et a animé plusieurs émissions de télévision. Elle joue toujours pour le théâtre et écrit à temps plein.
Date de parution : 25 aout 2021
Nombre de pages : 286 pages
Prix : 24.95$
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Voici mon article sur le tome 1 de Téléroman : https://lesartsze.com/teleroman-saison-1-belle-retrospective-et-nostalgie-de-lunivers-de-la-television/