Temps de chien, disponible aujourd’hui sur ICI TOU.TV EXTRA, dépeint l’univers du vétérinaire Antoine Meilleur (François Bellefeuille), vedette de la télé et à la tête d’un véritable empire; le Ricardo des animaux, quoi. En direct, lors d’une chronique au show du matin, un malheureux incident tournera le Québec en entier contre le Dr Meilleur : cancel le vétérinaire, on ne touche pas aux animaux !
Son associée Manon (Nathalie Breuer), lui offrira de se reposer à sa maison des Îles-de-la-Madeleine (la véritable maison de l’humoriste), le temps que la tempête s’essouffle. Elle en profitera toutefois pour sournoisement restructurer l’hôpital vétérinaire sans le Dr Meilleur, mais plutôt avec son ennemi juré, le Dr Jolicoeur (Ariel Ifergan).
Lentement, côtoyant les Madelinots et les falaises, le Dr Meilleur pansera ses plaies et rejoindra « partiellement » la clinique vétérinaire de la place, le seul endroit qui l’accueille, un peu par dépit. Le vétérinaire en poste (Gaston Lepage) est vieillissant, désabusé, alcoolique et rêve de retraite. Il exploitera facilement Antoine Meilleur, qui ne sait pas dire non.
Le personnage de François Bellefeuille saura-t-il se refaire une réputation, retrouver une certaine valorisation ? Comment sa femme Kim (Émilie Bibeau) et son fils Félix (Tom Gohier), dont la vie est toute aussi chamboulée, conjugueront-ils avec un séjour aux Îles pendant les vacances d’été ? Ces questions gardent le téléspectateur à l’écoute, car cette comédie ne donne pas dans la formule « une ligne, un punch », mais plutôt dans la situation loufoque qui côtoie une grande humanité; une série sympathique et attachante.
« Kim c’est vraiment un personnage terre à terre, qui contraste beaucoup avec l’anxiété et l’angoisse d’Antoine, elle va vraiment prendre soin de lui et inversement, mais c’est quelque chose qui a de beau dans ce couple, c’est vraiment une équipe. C’est une femme aussi très assumée, dans son corps, dans sa vie, on va le découvrir aux Îles. » – Emilie Bibeau
Les chapeaux de François Bellefeuille
L’humoriste a co-écrit les textes avec Olivier Thivierge, son complice de longue date, mais l’écriture ça le connaît. Côté jeu toutefois, François Bellefeuille est certes apparu dans la série Les Pêcheurs il y a longtemps, en plus de participer aux 3 derniers Bye Bye, mais jamais un premier rôle. « Ça m’a stressé beaucoup, j’ai pris un coach de jeu [le comédien Daniel Parent], j’ai travaillé fort, je ne voulais surtout pas amener le projet vers le bas; j’ai été bien coaché par Daniel, et par le réalisateur François St-Amant. [Daniel] est extraordinaire, il m’a vraiment aidé à jouer pour la caméra, à me faire confiance. Mon personnage est la colonne vertébrale de tout ça, il fallait que ce soit crédible » commente François Bellefeuille. Force est d’admettre après le visionnement de presse : il est d’un naturel désarmant.
Il est aussi producteur associé avec Guillaume Lespérance, une autre première expérience pour lui : « J’ai le meilleur avec Guillaume, et ça me donnait un droit de veto, un oeil créatif avec du pouvoir en plus des textes évidemment, sur le casting, le montage, la musique, donc c’est mon bébé, c’était le meilleur scénario pour moi ».
Sans être officiellement annoncée, déjà 10 épisodes de la saison 2 sont écrits. Celui qui travaille aussi à la création d’un nouveau spectacle craignait de ne pouvoir conjuguer les deux : « Ma grande peur était de ne pas pouvoir faire les deux en même temps, mais finalement ça marche. J’ai déjà 50 minutes de spectacle, alors je suis content ».
Disponible dès le 16 novembre sur ICI TOU.TV EXTRA, la série arrivera sur ICI TÉLÉ les mercredis dès le 10 janvier.
Voyez la bande-annonce :