Les éditions La Bagnole viennent de publier deux nouveaux livres dans leur collection tout-carton pour les petits à partir de 18 mois, Tout le monde aime les hot-dogs et Tout le monde aime les coccinelles. Avec la plume simple et allumée de Caroline Décoste ainsi que les ravissantes et amusantes illustrations de Francis Léveillée, les enfants vont adorer découvrir les pouvoirs secrets des divers aliments et apprendre à reconnaître et comparer les insectes tout en apprivoisant les différences.
Résumé : Tout le monde aime un bon hot-dog. Mais qui aime le chou de Bruxelles, qui a le superpouvoir de faire apparaître des prouts ? Un drôle de petit livre pour apprivoiser les différences et se familiariser avec divers aliments, tout en s’amusant.
Résumé : Tout le monde aime les coccinelles et leurs jolis picots noirs. Mais qui aime le bousier, qui construit sa maison en roulant de la crotte ? Un drôle de petit livre pour apprivoiser les différences en s’amusant.
J’adore ces petits livres en carton qui, on le sait, en verront de toutes les couleurs avec un enfant en base âge. Le carton est résistant. Les pages sont faciles à tourner pour de gros doigts potelés de bébés, mais surtout, les images très colorées et drôles à regarder vont susciter l’intérêt des tout-petits.
Avec Tout le monde aime les hot-dogs, ce petit livre est l’outil parfait pour familiariser notre enfant à la nourriture. Cela permet de lui faire découvrir certains fruits et légumes moins connus comme la carambole, le ramboutan et le fruit du dragon, tout en stimulant son imagination. C’est très drôle de voir la banane avec son imperméable jaune sous la pluie et le sushi qui dort sur un lit de riz. J’en ai moi-même rigolé.
Avec Tout le monde aime les coccinelles, les enfants, et même les adultes, vont apprendre à reconnaître les insectes qui nous entourent pour mieux les apprivoiser et moins en avoir peur peut-être. En lisant ce petit bouquin, j’ai même réalisé que bien que ces bestioles fassent parfois peur et sont un peu laid à voir, souvent ils ont des noms très amusants qui font rêver, comme la mante religieuse, le ver à soie, la luciole, le monarque et la libellule. Au final, j’ai appris à connaître le phasme et la phalène (que j’ai ensuite cherché sur internet pour en savoir plus sur ces 2 insectes peu connus), avec qui, les enfants pourront jouer à la cachette dans les deux dernières pages du livre.
De Caroline Décoste et Francis Léveillée
CAROLINE DÉCOSTE est née à Jonquière et vit à Québec. Ce n’est qu’au tournant de la quarantaine qu’elle a fini par réaliser la prophétie que ses enseignantes lui avaient faite à l’école primaire en devenant autrice, après avoir été tour à tour et en même temps réviseure, rédactrice, chroniqueuse et traductrice. À la Bagnole, elle a traduit Boobies, de Nancy Vo (Lolo et les seins), avant de signer le texte de Tout le monde aime les coccinelles, son premier album à cette maison d’édition.
FRANCIS LÉVEILLÉE est né à Québec et vit à Montréal. Il a fait ses études en design graphique à l’Université du Québec à Montréal. Il a aussi passé un an à Paris, dans une école d’art graphique. Il travaille à Montréal comme illustrateur avec sa famille. Son travail lui a valu de nombreux prix aux concours Lux, Grafika, Applied Arts et Society for News Design. Tout le monde aime les coccinelles est son deuxième album à la Bagnole.
date de parution : 27 mars 2025
public cible : à partir de 18 mois
nombre de pages : 24 pages
Prix 13,95 $
collection : tout-carton
THÈMES : insectes – alimentation – comparaisons – jeu des différences – humour
Éditions La Bagnole : https://editionslabagnole.groupelivre.com/