Un «concert pour la paix» aura lieu à la basilique Notre-Dame, le 22 mars, soit près d’un mois après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Parmi les invités : le pianiste Jean-Michel Blais, la soprano Natalie Choquette et l’Orchestre de l’Agora, sous la direction de Nicolas Ellis. L’entrée est libre mais vos dons seraient appréciés.
À qui iront vos dons ?
Dans un communiqué, la directrice artistique du concert, Nadia Monczak, indique que : «tous les profits (de cette soirée) seront versés à l’Association Folkowisko en Pologne, qui mène actuellement sur le terrain une mission humanitaire auprès des victimes de la guerre ayant besoin d’aide des deux côtés de la frontière polono-ukrainienne.»
Rappelons que depuis le début du conflit, plus de deux millions d’Ukrainiens ont fui leur pays, dont un million auraient franchi la frontière polonaise.
«L’association Folkowisko opère au poste de la frontière Budomierz-Hruszów depuis le début de la guerre en Ukraine. Les bénévoles trient et distribuent les articles livrés à l’entrepôt de Cieszanów, servent des repas chauds, coordonnent les activités et apportent l’aide nécessaire. Ils remplissent et envoient également des camions de transport aux zones touchées par les combats.»
L’ensemble des artistes qui participeront au «Concert pour la paix»

Crédit photo : Tam Lan Truong
En plus des artistes déjà mentionnés, on retrouvera le pianiste d’origine ukrainienne Serhiy Salov qui s’est exprimé publiquement à plusieurs reprises contre la guerre en cours. Monsieur Salov s’est aussi fait remarquer en brandissant le drapeau de l’Ukraine lors du dernier concert de l’Orchestre Métropolitain où il a remplacé au pied levé le soliste invité qui s’était déclaré malade.
Marc-Antoine d’Aragon, baryton, Nadia Monczak, violon, Benjamin Deschamps, clarinette, Mariusz Monczak, violon, Lorraine Gauthier, violoncelle seront aussi de cette soirée animée par Claudia Ferri.
Un aperçu des pièces qui seront jouées:
Parmi les oeuvres au programme : M. Richter – Dona Nobis Pacem 2 / J.S. Bach – Concerto pour piano en ré mineur, I. Allegro / P. Mascagni – Ave Maria / W. A. Mozart – Concerto pour piano en mi bémol majeur, II. Andantino / Bach – Gounod – Ave Maria / M. Lysenko – Prière pour l’Ukraine / J.-M. Blais – Yanni et Amour / L. Einaudi – I Giorni / F. Chopin – Andante Spianato et Polonaise Brillante
Concert pour la paix
Basilique Notre-Dame, Montréal
22 mars à 19h30
Entrée libre / «levée de fonds volontaire au profit de l’Association Folkowisko en aide aux victimes de la guerre en Ukraine»