Le concert a débuté par Nocturne, une composition de Samy Moussa. Ce Montréalais mène une vaste carrière internationale de chef et de compositeur. Nocturne est un opus court et touchant. Le tout s’avère simple et émouvant, avec des montées chromatiques impressionnantes qui nous ont révélé un artiste du Québec très riche musicalement et habile. Le public présent a grandement apprécié cette magnifique composition de ce jeune compositeur du Québec.
La seconde oeuvre au programme, le Concerto pour piano de Clara Schumann était interprété par Alexandra Dariescu, une pianiste réputée originaire de Roumanie, se produisant sur tous les continents. Ce concerto brillant est la création d’une jeune allemande d’à peine 15 ans qui deviendra l’épouse du compositeur Robert Schumann.
Le concerto, écrit en trois mouvements, la pianiste va en révéler toute la richesse avec sa sensibilité et sa grande virtuosité. Soulignons dans le deuxième mouvement Romanze, un bref duo entre la pianiste et le violoncelliste Blair Lofgren. Superbes instants ! Il y aura des moments enlevants au cours de troisième mouvement également. La pianiste Alexandra Dariescu nous en fait apprécier toute la beauté et le sens de ce concerto dont la magnifique musique a servi dans le passé pour le cinéma.
Suivra la célèbre Symphonie no 3 de Johannes Brahms. L’orchestre va la jouer avec une justesse et une telle précision. Mentionnons à priori que cette oeuvre du fameux compositeur est d’une telle qualité quant à sa structure en soi. En salle, à la voir et l’entendre jouer, on en tire un immense plaisir !
De plus pour le bonheur de tout le public en salle , la cheffe d’orchestre Valentina Peleggi a assuré une direction tellement efficace et même transcendante. En effet, il fallait voir cette jeune femme mince, délicate diriger l’orchestre avec une battue magistrale. Énergique, précise, elle est aller chercher et faire en sorte que tous les musiciens et les musiciennes offrent la meilleure exécution possible de cette riche et superbe symphonie.
Mentionnons que le vaste public présent a offert aux artistes du concert une ovation bien marquée à l’issue de la soirée. De plus, le lendemain de ce concert, soit le vendredi17 février, la pianiste Alexandra Dariescu a dirigé une classe de maître avec des étudiants en musique de Québec
Les prochains concerts de l’OSQ : les mercredi et leudi 1er et 2 mars au Grand Théâtre de Québec avec comme invité le réputé trompettiste Pacho Flores.
Photo: la pianiste Alexandra Dariescu