Les Violons du Roy étaient en compagnie d’un jeune violoniste canadien de très haut niveau, Kerson Leong et du jeune chef en résidence Nicolas Ellis en ce jeudi 2 novembre à la salle Louis-Jobin du Palais Montcalm de Québec. Le premier est dans la mi-vingtaine et le second au début de la trentaine.
Lors d’un intéressant prélude au concert, animé par Laurent Patenaude, directeur artistique, le chef Nicolas Ellis nous à fait part de considérations pour le concert de la soirée. Entre autres, il nous a bien dit que la dernière pièce au programme, le Concerto pour violon op.3 no 12 de Pietro Locatelli est une « folie à l’état pur » ! Donc, nous étions avertis que ce serait toute une soirée qui nous attendait.
Le programme comprenait essentiellement des œuvres de fameux compositeurs italiens, violonistes virtuoses du XVIIIe siècle. Compositeurs de talent qui on marqué l’Europe en cette période et lors des générations suivantes.
En première partie, quatre créateurs importants dans cinq compositions. Mentionnons que dès la première, un concerto de Arcangelo Corelli, on est captivé et séduit par la direction du chef. La sonorité globale de l’ensemble est tellement claire, nuancée et précise. Le chef assure une direction ample, souple et fluide. Le résultat obtenu est formidable et il en sera ainsi toute la durée du concert.
La seconde pièce, un Concerto pour violon de Vivaldi nous permet d’apprécier Kerson Leong une première fois. Celui-ci avec son violon exceptionnel, un Guarneri del Gesu (du groupe Canimex) et son archet baroque donne le ton à l’ensemble de la soirée. Son son est clair, nuancé, précis et si agréable à entendre. Et il en est de même pour tous les musiciens (nes) des Violons du Roy, tout au long de la soirée.
Dans le Vivaldi et dans les deux œuvres de Scarlatti, l’orchestre offre toutes les nuances de ces compostions. D’ailleurs, le programme, bien pensé, permet d’apprécier un diversité de style de ces grands compositeurs.
En fin de première partie du concert, le violoniste dans une sonate de Tartini, intervient avec un moment de cadence renversante. Quel brio et quel virtuose ! Même avec ce jeu et cette sonorité exceptionnelle, le sens de l’œuvre est toujours présent. Tout ce talent, cette musicalité, jamais au détriment de l’œuvre joué !
Au retour, en seconde partie, un concerto de Francesco Geminiani nous permet d’apprécier la musicalité et la grande virtuosité de Pascale Giguère, premier violon des Violons du Roy.
Puis, Kerson Leong revient dans un Concerto pour violon de Pietro Locatelli. Et comme le disait si bien Nicolas Ellis, c’est de la « folie à l’état pur ». Magnifique, exigeant et renversant. Un tour de force musicalement. La virtuosité et la musicalité toujours présentes ! On comprend maintenant pourquoi Kerson Leong est bien reconnu ici et à l’étranger comme un violoniste exceptionnel qui se produit avec les plus grands sur les meilleurs scènes internationales de la musique classique.
Le public l’a acclamé longuement lui et les musiciens. Devant ces bravos et ces applaudissements, il est revenu saluer l’auditoire quatre fois!
Le programme :
- CORELLI
Concerto grosso n°3 en do mineur, op.6
- VIVALDI
Concerto pour violon en ré majeur, RV234 L’inquietudine
- SCARLATTI
Concerto grosso n°5 en ré mineur
- SCARLATTI
Sinfonia n°7 en do majeur
- TARTINI
Sonate pour violon en sol mineur GT2.g05 Le trille du diable (arr. pour orch. à cordes M. Abbado)
- GEMINIANI
Concerto grosso n°5 en sol mineur, H.136 (d’après A. Corelli)
- LOCATELLI
Concerto pour violon op.3 n°12 Le labyrinthe
Les Violons du Roy sont en concert avec Nicolas Ellis et Kerson Leong en la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal à 19 h 30 le vendredi 4 novembre.