Cette année encore, Dan Bigras est à la barre de l’événement au cours duquel il a réuni ses amis(es) afin d’offrir une soirée mémorable aux spectateurs. Un band imposant, composé d’un guitariste, un bassiste, un claviériste, deux percussionnistes, un batteur, une violoncelliste et contrebassiste, les accompagnera.
La soirée a démarré en grand avec Marie-Mai et Roxanne Bruneau interprétant Encore une nuit. La réunion des deux auteures-compositrices-interprètes fera des étincelles. Figure virale des médias sociaux et maintenant en pleine ascension de la scène musicale, l’intensité de Roxanne Bruneau s’agence parfaitement à la bête de scène qu’est Marie-Mai. Belle collaboration, espérons les revoir sur scène prochainement. Roxanne Bruneau reviendra interpréter son succès, Des p’tits bout de toi, consacrée la chanson de l’année à ADISQ, tandis que Marie-Mai unira sa voix à celle de Bigras lors de sa chanson, Naufrage.
[masterslider id= »471″]
Les interprètent de hauts calibres sont aux rendez-vous ce soir, alors qu’une autre star académicienne, Véronique Claveau, viendra se joindre à Dan afin d’interpréter une chanson de Daniel Lavoie, La danse du Smatte.
Quant à Lulu Hughes, qui vient de subir des traitements de chimio préventive, elle est chaudement accueillie par les spectateurs dès son arrivée sur scène. Pour l’occasion, elle interprétera la pièce-titre de la comédie musicale The Phantom of the Opera lors d’une magnifique performance vocale, accompagnée par Bruno Pelletier qui se met dans la peau du personnage de façon magistrale. Elle poursuivra avec Adagio, en duo avec son complice de longue date et chef d’orchestre de la soirée Dan Bigras. Après l’entracte, Lulu Hughes reviendra sur scène accompagnée par le groupe Qw4rzt, pour une version a cappella de la chanson Si fragile de Luc de Larochelière, une performance qui donne des frissons, tant l’émotion est à fleur de peau. Lulu Hughes, émue, se méritera une deuxième ovation.
Le groupe pop a capella Qwa4rtz n’en est pas à sa première présence aux spectacles du Refuge, et chacune de leur présence est impressionnante. Cette année, ils opteront pour Bridge Over Troubled Water, le succès de Simon & Garfunkel, et seront rejoints par Yama, dont l’arrivée sur scène provoque des cris de joie. La gagnante de la 3e édition de La Voix offre une touchante version d’un autre classique, Lean on me.
Dans un registre complètement différent, l’humoriste Laurent Paquin s’amène sur scène avec son ukulélé en main. Il chante Une fille qui pleurait dans le métro, puis se transformera en professeur de musique sacré avant de livrer l’hilarante chanson, Chant sacré.
Ayant récemment découvert que son frère Jean-François, chantait, Dan Bigras l’invite à venir interpréter une chanson inspirée de la musique Des chœurs de l’armée Rouge, soit Le temps du muguet. Il livre sa première prestation avec beaucoup d’aplomb avant de s’attaquer à O Marie. Les spectateurs admirant son courage, lui offrent une ovation.
Le moment le moins bien réussi de la soirée est celui où Bigras chante la chanson Les fesses, avec le groupe Qw4rzt, un trop long moment qui casse le rythme du spectacle. Marianne Mathieu quittera son rôle de choriste, le temps d’interpréter I lost my baby avec Yama, deux participantes de La voix, qui charmeront le public avec leur voix divines.
Finalement Dan Bigras annoncera une grande nouvelle concernant sa choriste Elizabeth Blouin-Brathwaite: elle est enceinte. « Maintenant que Normand le sait, tout le monde va le savoir, alors je peux le dire. Il va y avoir un nouveau petit Brathwaite », révélera-t-il. La percussionniste-interprète offrira Everybody everything avec une finale spectaculaire d’un coup de pied à la cymbale.
Tous les invités viendront clore le spectacle de façon grandiose avec Ave Maria/ O Fortuna.
Rappelons que depuis 30 ans, le Refuge a aidé près de 21 000 jeunes hommes , sans abris ou en difficulté, âgés entre 17 et 25 ans. Les shows du Refuge ont jusqu’à maintenant ramassé une somme de 7 millions de dollars au cours de ses 29 éditions contribuant ainsi à 25% du financement annuel de l’organisme.
Le spectacle sera diffusé le dimanche 15 décembre à 20h à Radio-Canada.