Vertige en 4 temps est un projet de création de grand potentiel, en développement constant, qui nous propose un voyage international à travers son odyssée musicale. Le concept a été conçu par Irem Bekter. Cette artiste native d’Istanbul, vivant désormais au Québec, nous invite à découvrir les cultures qui ont marqué sa vie.
Le cachet pittoresque de la salle de spectacle, Le Balcon, était un très bon choix pour héberger ce spectacle et nous faire basculer dans un autre espace-temps.
Le défi était de taille pour les musiciens qui nous ont livrés avec brio un répertoire musical passant de la musique traditionnelle et pop turque, au jazz, au tango argentin traditionnel et contemporain, à la musique québécoise du XXe siècle au folklore argentin.
Ces musiciens aux styles musicaux très éclectiques ont su ce mettre au diapason et relever le défi de s’immerger dans les subtilités et les finesses de folklores et de cultures qui sont en dehors de leur zone de confort. La communion et l’écoute de ceux-ci était remarquable pour un orchestre de ce genre. On aurait pu dire de ceux-ci qu’ils jouent ensemble depuis des années. La foule a aussi beaucoup apprécié la générosité, l’âme et le talent avec lesquels ils ont interprété ce répertoire.
Le répertoire de Mme Bekter permet de nous faire entendre son large registre vocale, ainsi que le déploiement et l’expansion que celui-ci a effectué au cours des dernières années. On entend une maturité et un contrôle de la technique bien ancrés.
Mais Mme Bekter ne se limite pas à l’interprétation vocale chantée. Elle nous révèle ces autres talents cachés dans ce spectacle, ce qui fait d’ailleurs l’unicité de son spectacle.
L’idée d’intégrer un personnage qui donne la réplique à Mme Bekter, mais dont on entend seulement la voix durant l’interlude théâtral était géniale. Le public par surprise, s’est ensuite fait plus vocal et démonstratif lui aussi.
Cet interlude théâtral vient donner une touche poétique et nous a rafraîchi avec son humour “Ioneschien”. Ce serait à mon avis une piste très intéressante à explorer davantage pour envelopper et cadrer ce spectacle qui continue toujours à se raffiner à chaque nouvelle représentation. Alors, même si vous l’avez déjà vu, il est à revoir.
Les danses de l’Argentine, interprétées par Mme Bekter et son percussionniste M. Lopez
ont comblé les besoins esthétiques apolliniens des spectateurs par leur beauté, sensualité et exotisme.
De mon côté, j’ai été impressionnée et agréablement surprise qu’une non-native du Québec me fasse découvrir des oeuvres inédites de M. Raymond Lévesque. Ce qui me rappelle qu’il est si important d’avoir des gens différents et le regard des autres pour nous faire prendre conscience de notre propre beauté et de nos propres trésors, afin de nous faire regarder là, où précédemment nous avions seulement balayé les yeux.
Prochains spectacles
– 16 novembre 2016
Irem Bekter & World Jazz
Upstairs Jazz Bar
1254 Mackay Street, Montreal, QC H3G 2H4
463, Sainte-Catherine West
Dawson Hall
Quartier des Spectacles, Downtown Montreal (QC)
H3B 1B1
Vertige en 4 temps
Le Balcon
Conçu et interprété par Irem Bekter
Ecrit par Irem Bekter et Igor Ovadis
Mise en scène par Igor Ovadis
Collaboration spéciale Sylvain-Claude Filion
Voix et danse: Irem Bekter
Accordéon, voix direction musicale : Luzio Altobelli
Guitare électrique: voix: Michaël Cotnoir
Violoncelle: Nicolas Cousineau
Contrebasse: Joel Kerr
Oud et voix : Nazih Borish
Batterie et percussions : Bertil Schulrabe
Danse et percussions sud-américaine : Luis Lopez
Hair : Sia from Salon Koükla
Relations de presse : Lise Raymond Communications
Arrangements: Irem Bekter Band