De Star Académie en 2021 aux planches de Starmania en France dès 2022, William Cloutier a su séduire Luc Plamondon et le public avec son talent et sa maturité dans cette aventure exceptionnelle en Johnny Rockfort. Mais au-delà du chanteur et de l’acteur, c’est un père de famille, un artiste engagé et un amoureux de la vie que nous vous proposons de découvrir.
Une carrière et une famille
À seulement 28 ans, ce jeune papa jongle avec brio entre une carrière internationale et une vie de famille bien remplie. Son parcours, marqué par une curiosité insatiable, une bonne étoile et une soif d’apprendre, l’a mené des plateaux de télévision aux planches de théâtre, en passant par les studios d’enregistrement dans un temps record.
Aujourd’hui, c’est avec une joie communicative qu’il partage avec nous son quotidien, fait de passions, de rencontres et de découvertes, un extrait d’un album en chantier intitulé Ta bouche, et son atterrissage dans Starmania en France mais désormais Québec dès le 6 août!
Des millions d’écoutes pour On ira
Si le père de Liam et Éloi, s’est fait connaître plus intensément au cours des dernières années, il était déjà un naturel comme chroniqueur dans La Cour des grands à TFO et à Fan Club, sur Vrak en 2008. Quand il a découvert qu’il aimait être acteur dans la série télévisée 30vies, il n’a pas hésité à s’inscrire en théâtre au Cegep de St-Hyacinthe.
Son premier album intitulé On ira (2022) a cartonné en inscrivant plus de 6 millions d’écoutes au compteur. D’ailleurs, on ne se lasse pas d’entendre les vers d’oreille qu’il a concoctés : S’aimer plus fort, Ce soir je danse, On ira et Comme des cons. «Avec l’art on peut s’engager en parlant des enjeux sur l’environnement, la violence sur les enfants, la relation avec le père… », précise-t-il.
William Cloutier a cette lumière et cette intelligence plantées dans le regard. La réflexion sociale qu’il applique à son art témoigne aussi d’une indéniable maturité.
Ta bouche
Aujourd’hui le suivre sur ses comptes Instagram et Tik Tok, c’est découvrir l’ingéniosité et l’humour avec lesquels il amène Ta bouche, la chanson qu’il a pondu avec Benjamin Nadeau, un ami du temps de MixMania en 2012 qui lui, excelle derrière les consoles de son.
«J’ai décidé de sortir ce premier extrait cet été après avoir demandé l’avis à mes fans à qui je parle comme un ami sur les réseaux sociaux. La chanson est très dansante, inspirée des années 2000 et me permet de faire des fioritures avec ma voix. J’aborde le danger de l’amour passionnel. Celui qui nous pousse à faire des folies. Elle m’a été inspirée par mon rôle dans Starmania. Johnny Rockfort est un loverboy, amoureux de Crystal, de terrorisme… Le coup de foudre me fascine, » renchérit-il en précisant que les sujets abordés dans Starmania sont d’autant plus d’actualité que les Trump, les guerres du monde, l’identité de genre et l’intimidation demeurent les fléaux de l’humanité.
Pour ce qui est de la musique en général, les parents de William ont été une puissante inspiration pour lui puisqu’ils ont grandi au rythme des Isabelle Boulay, de la Chicane, de Claude Dubois, les Colocs, ainsi que du rap urbain de Musique Plus, de la pop américaine, mais surtout du power ballade à la Mario Pelchat, catégorie dans laquelle il se reconnaît!
La famille
Sa rencontre avec sa femme Sara à 16 ans en secondaire 4 est un parcours amoureux parsemé de passion qu’il vit aujourd’hui entre le métier dont les racines se sont consolidées en France avec Starmania et la routine familiale. Car pour ne pas s’ennuyer et garder la famille bien unie, ils sont venus, bagage sous le bras, s’installer tout près de lui. Les enfants sont allés à l’école et savent maintenant qu’au Québec, si on dit souliers, bas et souper, là-bas on parle plutôt de chaussures, de chaussettes et de dîner !!
«En France, dès qu’ils ne sont plus en couche, les enfants sont envoyés à l’école. Il n’y a pas de garderie comme tel. Liam et Éloi ont donc appris à lire et à écrire rapidement. Ils ont vu La Joconde au musée et Charlie Chaplin au cinéma. La visite des musées entre autres fait partie intégrante de leur éducation, » explique le papa.
La France
En faisant le compte de ses visites sporadiques, William Cloutier a vécu au total un an et demi en France pour incarner Johnny Rockfort. Pas seulement à Boulogne-Billancourt, lieu principal du spectacle Starmania, mais la tournée a fait voyager la troupe de 120 personnes de Strasbourg, à Dijon, à Montpellier, à Bruxelles en Belgique et à Genève en Suisse, etc. ! Belle vie et rencontres exceptionnelles pour celui qui n’avait jamais voyagé!
Question de célébrité, avec le maquillage qu’il porte, il n’est pas toujours évident pour le public de reconnaître le Victoriavillois sur la rue. Mais ce qui l’a frappé chez ce public français chéri: « C’est que les gens se déplacent pour découvrir les artistes et la musique. Puis ils reviennent voir le show en tournée et se procurent l’album. Certains veulent même venir au Québec pour assister à Starmania ».
L’opéra rock de Michel Berger et de Luc Plamondon a été créé le 10 avril 1979 au Palais des congrès de Paris. Et si Starmania est réapparu il y a 3 ans, il a connu plusieurs réincarnations avec de nouveaux artistes dont les carrières ont explosées par la suite. Cette-fois c’est le génial metteur en scène Thomas Jolly, celui qui fait la manchette ces temps-ci non pas pour Starmania mais pour avoir mis en oeuvre artistiquement la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris… Sa vision du show rock s’inscrit assurément dans l’ère du temps, orchestre live et technologie lumineuse et auditive au menu.
Au Québec
Pour William Cloutier, débarquer au Québec avec Johnny Rockfort pourrait être une consécration de son talent car il aura une grande visibilité chez lui. En revanche, contrairement aux performances en France, William sera sans filet, soit sans doublure.
« Je dois donc m’astreindre à une hygiène de vie impeccable. Car ma vie est de faire le show. J’ai une bonne routine d’échauffement. Je dors énormément. J’aime aller courir mon 8 km mais pas question de scooter ou de paddle board», précise le jeune homme.
Dans son entourage, famille et amis, « Oui le regard a changé de façon positive. On se rend compte que chanter a dépassé un hobby pour moi. J’ai tout investi dans le chant et la musique. Mais je n’ai pas changé mon mode de vie pour autant car le métier se fait à coup de contrats. D’ailleurs j’ai longtemps hésité avant de mettre fin à mon emploi à la SAQ, » raconte celui qui brûle de passion pour cette carrière en devenir.
Rêver du possible
L’après Starmania s’annonce un peu fou tout comme son parcours l’a été jusqu’à présent. Déjà William piétine d’impatience : « J’ai hâte à ce rendez-vous en spectacle avec mes chansons. Je me pince. Je veux que ça continue. En 2025, il y aura assurément les festivals et mon spectacle. » D’ailleurs, il fait appel à tous pour l’écriture de chansons qui pourraient faire partie de cet album en cours. Les textes sont les bienvenus.
En attendant, le rendez-vous est fixé à Place Bell pour la quatrième mouture de Starmania.
Création : Luc Plamondon et Michel Berger
Mise en scène : Thomas Jolly et Sammy Zerrouki
Chorégraphie : Sidi Larbi Cherkaoui
Lisez notre article précédent sur William Cloutier :
Entrevue : William Cloutier, alias Johnny Rockfort, dans les ligues majeures en France