Le premier album de Noël dans la rue est sorti voilà déjà 23 ans, il y avait la crème de la crème de la scène underground du Québec dont Anonymus, B.a.r.f, Groovy Aardvark et Overbass. Cette année nous avons eu la surprise d’un nouvel opus de Noël, certains puristes diront que ce n’est pas une musique de Noël en étant du heavy métal.
Mais pour moi depuis le premier Noel dans la rue, le 1er décembre c’est là que je sors mes albums. En cette année j’ai un autre album à écouter, Noël in extremis. C’est une compilation très différente de ce que l’on peut retrouver dans les bacs des disquaires.
Nous avons droit à une panoplie de styles pour cette compilation, B.a.r.f qui reprend la chanson 23 décembre de Beau Dommage avec la participation de Martine Vaillancourt la sœur de Marc le chanteur du groupe. Le début de la chanson acoustique et ensuite le son du groupe embarque pour le côté plus heavy, c’est une très bonne reprise. Ensuite on passe au tour d’Insurrection avec la chanson L’enfant au tambour, la chanson la plus rapide et heavy de l’album.
Nova Spei avec Rocker comme des pwels avec un côté rock et à certains moments une voix un peu plus heavy, très content de cette chanson et m’ait fait découvrir le groupe. Anonymus ne sont pas à leur première reprise avec Les anges dans nos campagnes fut très réussie voilà plus de 20 ans et là il chante Noël Blanco autre réussite pour nos pionniers de la scène métal. The Black Russian’s nouveau groupe de la scène local nous proposent la chanson All I want for Christmas un peu plus soft que le reste de l’album avec quelques cris du chanteur.
Dizzygoth est le côté rock des frères Oscar et Daniel Souto d’Anonymus avec la reprise Jingle bell rock, Lethal Creation est un groupe du Mexique qui entame la chanson Los Peces en el Rio en version speed métal. Special Ops est un groupe indie et ont mis leur style avec la chanson Deck the halls. Pour le Minuit chrétien mes deux groupes préférés de la scène métal Barfonymus s’unissent avec Les Grincheux, une super chorale de la scène métal québécoise, pour nous lancer un Minuit chrétien qui décoiffe, B.a.r.f l’avait reprise sur Noël dans la rue, pour ma part j’aime mieux la version 2019. Pour terminer, nous avons droit à une autre collaboration entre Anonymus et Mononc Serge avec la chanson Les fêtes en enfer une chanson écrite pour la tournée LES FÊTES EN ENFER’ qui était sortie en 2016.
Vous voulez avoir une compilation de Noël qui décoiffe et bien procurez-vous Noël In extremis vous ne serez pas déçu et ça fait de très beaux cadeaux. 10/10
Concert :
Anonymus et Barf en concert en décembre.
13 décembre Sherbrooke au Bar le Magog
14 décembre Montréal au Corona
20 décembre Drummondville Salle Gaston-Mandeville
21 décembre Québec au D’auteuil
Anonymus : https://www.facebook.com/anonymusmetal/
B.a.r.f : https://www.facebook.com/barfmtl/
Insurrection : https://www.facebook.com/insurrectionmetal/
Nova Spei : https://www.facebook.com/NovaSpei/
The Black russian’s : https://www.facebook.com/theblackrussians/
Dizzygoth: https://www.facebook.com/Dizzygothrocks/
Lethal Creation: https://www.facebook.com/LethalCreation/
Special Ops: https://www.facebook.com/specialopsband/
Mononc Serge : https://www.facebook.com/mononcserge/
Pour l’achat de l’album, cliquez sur un des liens :
iTunes : https://music.apple.com/ca/album/no%C3%ABl-in-extremis/1488633272?l=fr
Archambault : https://www.archambault.ca/disques/noel-in-extremis/compilation-noel/bam22857/?id=2992141&cat=1884314
https://www.propagandedistribution.com/products/artistes-varies-noel-in-extremis-cd
Billets :https://www.evenko.ca/fr/evenements/32398/ho-ho-heavy-noel-in-extremis/theatre-corona/12-14-2019
Nova Spei vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=y00BUn_IOp4
Minuit chrétien: https://www.youtube.com/watch?v=mG5vBVxRzZQ