Tout a déjà dit sur Couturissime actuellement à l’affiche du Musée des Beaux-Arts de Montréal, des 150 tenues exposées, à l’apparition furtive de Kim Kardashian lors du lancement. À l’instar de Jean-Paul Gaultier, donc la rétrospective avait attiré plusieurs centaines de milliers de visiteurs, l’exposition promet d’être un franc succès. Pourquoi ne pas alors nous intéresser à l’un des ingrédients indispensables à cette réussite? La scénographie…
Il est vrai que travailler avec un matériel aussi riche que l’univers de Thierry Mugler doit être assez jouissif pour les concepteurs. Le parcours de l’exposition se découpe en six actes – référence à la grande implication du couturier dans le 6e art – aux ambiances totalement opposées les unes aux autres. Le point commun de toutes? Le spectacle! Le sens de la scène, l’amour de l’art avec un grand A, qui l’aura guidé tout au long de sa carrière. D’abord danseur, il sera tout à tour couturier bien sûr, mais aussi metteur en scène, photographe et parfumeur.
Chaque acte possède donc une scénographie qui lui est propre. À chaque entrée, on est attiré par un élément en particulier : les projections de l’acte 1, la musique de l’acte 2, le lustre de l’acte 3, les agencements de l’acte 4, les couleurs de l’acte 5, les bruitages de l’acte 6.
Le MBAM a su s’entourer – comme souvent – d’artistes originaux, prodiges dans leurs domaines et très demandés! L’occasion de se rappeler que Montréal est chanceuse de pouvoir bénéficier de ces talents.
Vous l’aurez compris, rien de plus précis ne sera dévoilé ici. L’occasion est juste saisie pour vous titiller et pour vous inciter à prêter attention à tous les détails.
Thierry Mugler qui insiste pour « ne pas porter un regard passéiste sur ses créations » a dû apprécier le résultat.
L’exposition Thierry Mugler – Couturissime est présentée au Musée des Beaux-Arts de Montréal, jusqu’au 8 septembre 2019.
SCÉNOGRAPHIE
Sandra Gagné, chef de la production des expositions
Philipp Fürhofer, artiste visuel et concepteur de costumes et de décors
Michel Lemieux, concepteur, réalisateur, metteur en scène et scénographe
Rodeo FX, studio d’effets visuels
Tord Boontje, designer






























































