Leurs images ont fait le tour du monde. Poussés par la guerre ou la famine, des millions de réfugiés provenant de Syrie ou d’autres pays du Sud traversent la Méditerranée à leurs risques et périls dans l’espoir d’une vie meilleure. L’arrivée massive de ces étrangers, en majorité musulmane, soulève une question de civilisation en Europe, mais pas seulement là-bas, comme nous le verrons dans Temps extrêmes, un reportage de Luc Chartrand diffusé à ENQUÊTE, demain, le jeudi 9 mars à 21 h sur ICI RADIO–CANADA TÉLÉ.
L’Allemagne, où la chancelière Angela Merkel a fait preuve d’ouverture, est la destination privilégiée d’un grand nombre d’entre eux. Luc Chartrand a rencontré un jeune Syrien, sauvé de la noyade par un hélicoptère, qui semble en bonne voie de s’intégrer. Mais les résistances sont aussi farouches, exacerbées par l’attentat meurtrier de Berlin. Deux politiciennes qui incarnent cette résistance évoquent les menaces que l’immigration ferait, selon elles, peser sur leur pays.
En France, la question musulmane est au cœur de la campagne présidentielle où Marine Le Pen du Front national est assurée d’un résultat respectable et peut même espérer une victoire. Est-ce la France ou le Front national qui ont changé depuis vingt ans? Luc Chartrand interroge Marine Le Pen elle-même et plusieurs membres de son parti à ce sujet. Dans la petite ville de Béziers, dans le Midi, nous verrons comment le maire veut traduire concrètement le programme du FN. Nous verrons aussi que le Front national séduit une frange de militants au Parti québécois et dans le mouvement nationaliste.
Car nous n’échappons pas à ce débat fondamental. Luc Chartrand rencontre des citoyens de petites municipalités qui se sont portés volontaires pour accueillir des réfugiés et ont rencontré diverses formes de résistance. Depuis l’époque des accommodements raisonnables, la question est au cœur de l’espace public du Québec. Et malgré la solidarité collective qui a suivi l’attentat meurtrier de Québec, l’intolérance a droit de cité, car, comme ailleurs, de ce point de vue, elle protégerait l’Occident d’un danger d’islamisation et d’imposition mondiale de la charia. Le nationalisme serait-il un terreau fertile pour l’islamophobie?
Un reportage qui explore une question qu’on n’a pas fini de se poser et de soulever des passions, Temps extrêmes à ENQUÊTE demain, le jeudi 9 mars à 21 h. Rappelons qu’ENQUÊTE est aussi diffusée le samedi à 13 h sur ICI RADIO–CANADA TÉLÉ et le dimanche à 18 h sur ICI RDI. On peut aussi revoir les reportages et profiter de divers compléments d’information sur le site à Radio-Canada.ca/enquete.
Journaliste : Luc Chartrand
Journalistes à la recherche : Benoît Michaud, Marie-Claude Dufour et Alexander Ohrn
Réalisatrice : Jo-Ann Demers
Animatrices : Marie-Maude Denis et Isabelle Richer
Réalisatrice-coordonnatrice : Claudine Blais