La violoniste Angèle Dubeau et sa formation La Pietà présenteront deux concerts à la salle Bougie, au cours des prochaines semaines. Le 2 mars, la musique du compositeur Philip Glass sera à l’honneur, alors qu’en avril les musiciennes interpréteront des oeuvres de Ludovico Einaudi.
Portrait : Philip Glass
Au fil des ans Angèle Dubeau a largement contribué à faire découvrir au grand public des compositeurs de notre époque. Déjà en 2008, elle lançait un album consacré à la musique de Philip Glass, considéré comme l’un des pionniers et l’un des représentants les plus éminents de la musique minimaliste. L’Américain s’est aussi illustré dans la musique de film, notamment The Hours, qui lui a valu une nomination aux Oscars.
Avec sa simplicité et son amour du public, madame Dubeau a su communiquer sa passion pour la musique de Philip Glass à bien des gens qui n’étaient pas nécessairement des adeptes de musique répétitive. Résultat, son album Philip Glass – Portrait allait être couronné du Prix Félix 2009 de l’Album de l’année – Classique / Orchestre et grand ensemble.
Fidèle à leurs convictions, la violoniste et son ensemble nous reviennent avec le concert Angèle Dubeau & La Pietà – Portrait : Philip Glass, à la salle Bourgie, le 2 mars.
Programme:
Ouverture de La Belle et la Bête
Suite de The Hours
Mishima, Quatuor à cordes n° 3
Suite de The Secret Agent
Echorus
Quatuor à cordes n° 2, Company
Suite de Bent
The French Lieutenant Dreams, tiré de The Screens
Symphonie n° 3, 4e mouvement
Closing, tiré de Glassworks
Portrait : Ludovico Einaudi
Angèle Dubeau a aussi réussi à piquer la curiosité de nombreux mélomanes avec la musique d’instrospection et d’atmosphères sonores de Ludovico Einaudi. En 2015, elle enregistrait Ludovico Einaudi – Portrait qui a reçu le Prix Félix 2015 de l’Album de l’année – Classique / Orchestre et grand ensemble.
Alors que Einaudi est aussi pianiste, il va de soi que le piano est au centre de ses oeuvres. Or, Dubeau & La Pietà interprètent des musiques du célèbre Turinois repensées pour les cordes. Ces nouveaux arrangements ont été conçus avec la participation de l’altiste François Vallières. Le concert Angèle Dubeau & La Pietà – Portrait : Ludovico Einaudi, sera présenté à la salle Bourgie, le 2 avril.