Fondé sur les recherches scientifiques, il a été démontré que le son, le rythme et la musique jouent un rôle important dans le développement des bébés et des tout-petits. Ainsi la Place des Arts présente du 19 avril au 14 août, l’exposition Bébé symphonique.
Cette exposition propose 18 photos géantes de poupons en interaction avec des instruments de musique ainsi que deux bornes interactives pour visionner l’ensemble de 83 photos de la photographe Annie Savard-Filion. Les visiteurs peuvent aussi écouter l’album musical Bébé symphonique, composé et arrangé par le chef d’orchestre Simon Leclerc et interprété par l’Orchestre symphonique de Montréal.
La marraine du projet est Marie-Claude Barrette. Le projet Bébé symphonique a été pensé par Nicolas Lemieux, comprend notamment un livre, un magazine, un album interprété par les musiciens de l’OSM et une série de spectacles immersifs au Planétarium. L’OSM est un partenaire artistique du projet.
En marge de cette exposition, le jeudi 28 avril, Catherine Perrin animera une discussion sur l’éveil aux sons et à la musique contribue à la détente, à l’écoute, à la coordination motrice, aux habiletés intellectuelles et au développement du langage verbal, social et affectif avec la musicienne et écrivaine, Adama Daou, artiste-médiateur au Centre des musiciens du monde; Simon Leclerc, chef d’orchestre et compositeur de la musique de l’album Bébé symphonique; Isabelle Peretz, Professeure titulaire, Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie, Université de Montréal et Guylaine Vaillancourt, Professeure agrégée en musicothérapie et directrice du Département des thérapies par les arts, Université Concordia, discuteront notamment des effets de la musique sur le développement des tout-petits, du droit à la musique chez les enfants et de musicothérapie.
DU 19 AVRIL AU 14 AOÛT, LA PLACE DES ARTS
PRÉSENTE GRATUITEMENT L’EXPOSITION
BÉBÉ SYMPHONIQUE : QUAND LA MUSIQUE FAIT GRANDIR