Derrière le rideau, l’inattendu se dévoile toujours. Un instant de magie, une étincelle d’émerveillement. Avec ce programme double, Espace Libre célèbre le spectacle de variétés, cet art éphémère et populaire qui a nourri l’histoire théâtrale.
La programmation des deux spectacles Bobo et Momo de Morena Prats, et Cycle de Jon Lachlan Stewart et Kimberley de Jong, est un cadeau théâtral présenté dans la salle intime de l‘Espace Libre.
Le projet Bobo et Momo nous plonge dans un univers singulier où une performeuse (Momo) interagit avec son double, une poupée (Bobo). Cette fresque minimaliste, à la croisée du drag et du bouffon, explore avec une esthétique artisanale la frontière entre l’humain et l’objet, le vivant et l’inanimé.
Un hommage touchant est fait à ceux qui ont tenté d’insuffler la vie dans des objets anthropomorphes, qu’il s’agisse d’histoires réelles ou imaginaires. Morena Prats, en tant que Momo est hilarante et touchante et nous fait rire pendant 35 minutes dans le premier chapitre de ce programme double.
Puis ce fut le tour de Cycle qui suit le parcours d’une femme, de la naissance à la mort, mettant en lumière les différentes étapes et expériences de la vie.
La pièce dépeint de façon ludique et extravagante ce passage surréaliste de la naissance à la mort, en passant par la maternité. Il s’agit de l’adaptation sur scène de la bande dessinée sans parole de l’artiste Ruth Gwily, d’une grande profondeur émotionnelle et démontrant la puissance de la narration visuelle de Gwily.
La chorégraphe Kimberley de Jong et le metteur en scène Jon Lachlan Stewart unissaient leurs talents pour une première collaboration explosive. Le résultat est un superbe mélange de théâtre d’acteurs et d’objets, de danse, de projection vidéo et de performance.
Pendant des tableaux explosifs qui défilaient à un rythme effréné, Kimberley et Jon capturaient les fragments d’une existence. Nous avons vécu avec eux les moments de joie, de douleur, de tendresse, de folie.

C’était un joyeux bordel où les formes et les genres se mélangent, une quête d’identité frénétique, une tentative d’attraper l’insaisissable alors que le temps laisse sa marque sur le corps. La conception d’objets et marionnettes de Maggie Winston est magnifique ainsi que le décor d’Anne-Sophie Gaudet.
Kimberley et Jon forment une super équipe, et les points forts du spectacle pour moi ont été le tango désespéré, le duo Ginger Rogers et Fred Astaire ainsi que les nombreuses manipulations précises d’objets, le travail des masques et les moments amusants de vaudeville, un kaléidoscope joyeux.
J’ai énormément apprécié ce spectacle unique, audacieux et profondément humain qui explore les thèmes de la vie, de la mort et de l’expérience humaine à travers une lentille artistique unique.
Photos : Maryse Boyce
Espace Libre
18 février au 1er mars
Représentation décontractée : Samedi 22 février 2025
Discussion avec les artistes : Mercredi 26 février 2025