Grande fébrilité au Théâtre du Vieux-Terrebonne, en ce mardi soir de première médiatique de «Broue», avec Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin, en présence des comédiens de la première heure de cette pièce créée il y a 40 ans, soit : Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier. Rappelons que l’ensemble de sketches (signés Claude Meunier, Jean-Pierre Plante, Francine Ruel et Louis Saia, Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier) se déroule à l’approche du jour ou la Loi permettra aux femmes de fréquenter les tavernes, jusqu’alors réservées aux hommes.
Le nouveau trio de comédiens en place devrait plaire aux habitués de «Broue». Sans doute pour limiter les inévitables comparaisons, la distribution des rôles diffère de celle de l’équipe originelle. En effet, les personnages interprétés par l’un ou l’autre des 3M (Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier) ont été répartis entre Brière, Drainville et Guérin. D’ailleurs, une véritable chimie anime aussi cette nouvelle équipe qui s’approprie la célèbre taverne. Particulièrement drôle dans ce spectacle, Martin Drainville a fait crouler la salle de rire, entre autres, avec son débit accéléré. Luc Guérin nous aura rappelé que l’orthographe n’était pas une force chez l’homme des tavernes, en écrivant Japon avec deux «p», alors que Benoît Brière s’avère fort crédible en grand parleur, petit faiseur, démasqué par son épouse en pleine émission de ligne ouverte.
Mais ces personnages et ces textes sont-ils encore pertinents aujourd’hui ? Les «blagues de newfies» vous font-elles rire ? De plus, il y a beaucoup de longueurs dans ce spectacle de plus de deux heures et demie. Entre autres, la saynète où l’ado de 16 ans (Brière), n’en finit plus de vomir dans un sac, ne m’a pas du tout fait rire. Aussi les enchaînements entre les sketches sont souvent longuets.
Bref, un portrait plutôt misérabiliste d’hommes québécois, conçu il y a quatre décennies. Heureusement, après avoir été créé par un trio d’enfer, le spectacle entame une nouvelle vie avec une autre équipe de comédiens au génie comique.
Broue
Avec : Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin
Textes de : Claude Meunier, Jean-Pierre Plante, Francine Ruel et Louis Saia, Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier
Broue est présentée, cet l’été, au Théâtre du Vieux-Terrebonne, où l’on a déjà annoncé plusieurs supplémentaires et de nombreuses représentations affichent complet.