Le Château Dufresne, immeuble patrimonial emblématique de Montréal, ouvre ses portes au public gratuitement, dimanche, 10 septembre. En cette année de commémoration du 50e anniversaire du décès de l’artiste Guido Nincheri, on y présente une exposition consacrée à ce créateur d’origine italienne qui a produit des milliers d’oeuvres religieuses, au Canada, durant le XXe siècle.
Du profane au sacré
L’exposition temporaire Nincheri. Du profane au sacré met en lumière une quarantaine de dessins, aquarelles, études, croquis, etc., rarement présentés au public. Rappelons que ce même artiste a réalisé des verrières, des toiles marouflées et des fresques que l’on retrouve dans de nombreux lieux significatifs du patrimoine religieux du Québec, du Canada et de États-Unis.
De plus, les décors intérieurs réalisés par Guido Nincheri pour le Château Dufresne sont le legs le plus important de l’art profane de cet artiste surtout connu pour sa contribution à l’art religieux.
Le Château Dufresne en quelques mots
Construit entre 1915 et 1918, le « château » est conçu et réalisé par l’architecte québécois Marius Dufresne et l’architecte français Jules Renard qui s’inspirent du château du Petit Trianon de Versailles. Le Château Dufresne s’inscrit dans le style Beaux-Arts. À l’origine, il comportait une quarantaine de 40 pièces. L’intérieur fut décoré, notamment, par Guido Nincheri et Alfred Faniel, de 1920 à 1938. Le nom de « Château Dufresne » est attribué à l’édifice depuis, au moins, 1944.
Le Château au petit et au grand écran
Le Château Dufresne a été utilisé comme lieu de tournage dans de nombreux films, téléséries et vidéos publicitaires, dont Le Matou (1985), Million Dollar Babies (1994) et Le Confessionnal (1995). Plus récemment, l’édifice a servi au tournage du film La Cordonnière (2022), la série Providence (2011) à ICI Radio-Canada Télé, ainsi qu’à plusieurs courts métrages de la série Fais ça court! (2007-2011) à Télé-Québec.
Portes ouvertes au Château Dufresne
Dimanche, 10 septembre, de 9 h 30 à 17 h.
Exposition : Nincheri. Du profane au sacré
Atelier de dessin créatif pour les familles, de 13 h 30 à 16 h 30
Pour plus de détails sur l’exposition, c’est ici