Connaissez-vous le trio électro-pop québécois Le Couleur qui chante en français et dont le clip de la chanson Femme, entre autres, a été visionné plus de 5 millions de fois sur YouTube ? Le groupe qui s’est déjà produit aux États-Unis et en Europe s’apprête maintenant à s’envoler pour le Royaume-Uni, près de deux ans après la sortie de son dernier album Concorde. Une version «deluxe» de cet opus est d’ailleurs officiellement lancée, cette semaine, alors que Le Couleur remonte sur scène à l’Astral dans le cadre de Montréal en lumière.
Laurence Giroux-Do (chant), Patrick Gosselin (basse) et Steeven Chouinard (batterie), roulent leur bosse depuis une dizaine d’années déjà. Leur musique dansante qu’on écoute peut-être plus ailleurs que chez nous, est au croisement le l’électro et du Yé Yé. Imaginez la «French touch» du groupe versaillais Air, avec une voix à la Françoise Hardy.
Musicalement, le ton est léger, mais les paroles sont parfois graves comme dans la sensuelle et macabre Concorde, qui fait référence à la fin tragique du mythique avion de ligne supersonique : «Tu te fracasseras en mille parties … près de Roissy … tu emporteras ces rêves infinis…» (Voir clip officiel : Concorde)
Le Couleur tente de donner une nouvelle vie à son dernier album en lançant, sur les plateformes numériques, une version augmentée de Concorde incluant des chansons inédites, des remix et des pièces enregistrées live.
Cette sortie coïncide avec le premier spectacle du groupe québécois en plus d’un an et demi; les retrouvailles auront lieu à l’Astral, ce vendredi, 23 février.
Par la suite, Le Couleur va se produire dans cinq villes du Royaume-Uni et à Paris, au cours du mois de mars. À son retour dans la Belle Province, le trio fera escale à Sherbrooke, Gatineau, Rouyn-Noranda et Québec.
Les chansons de Le Couleur ont un goût de revenez-y. Dèjà en 2013, leur EP Voyage Love avait piqué la curiosité de plusieurs observateurs de la scène musicale. En 2015, leur EP Dolce Désir a pu être écouté en France sur le site des Inrocks, en Allemagne et au Canada sur Exclaim!. En 2016, leur album P.O.P. a reçu des critiques très positives. Place, maintenant, au redécollage de Concorde à l’Astral.
Le Couleur / Montréal en lumière
Première partie : Mayfly
À L’Astral, 25 février, 20h.