Cradle of filth était de passage dans la métropole montréalaise pour nous présenter leur nouvel album Cryptoriana – The Seductiveness Of Decay sorti au mois de septembre dernier. Comme groupe invité il y avait Uncured et Jinjer. À mon avis, la vedette de la soirée aura été Jinjer.
[masterslider id= »149″]Jinjer commença avec 10 minutes d’avance sur l’horaire prévu. Le groupe de l’Ukraine en est à son premier concert en sol Montréalais avec leur groove métal/progressive métal. Une découverte pour moi. La chanteuse Tatiana Shmailyuk est dotée de la fougue et d’une énergie sans pareil. Sur scène, elle saute et court au rythme de musiciens chevronnés. Sa voix est limpide pour les chansons au tempo lent au début mais soudainement les cris profonds de Tatiana se font entendre. Le seul petit hic est sans doute le manque de lumière sur les musiciens.
Le retour de Cradle of filth a attiré une foule nombreuse au Corona de Montréal où la chaleur s’est fait sentir dans cette salle de la rue Notre-Dame. Un à un les membres du groupe se sont présentés sur scène, tandis que Danny Filth patientait derrière comme un boxeur avec son chandail par-dessus la tête. Après quelques notes il s’est avancé et le tout commença avec la chanson A guilded cunt, suivi de Beneath The Howling Stars, Blackest Magick In Practice. Tandis que les musiciens semblaient en grande forme et heureux sur scène, le guitariste Richard Shaw a démontré qu’il était une véritable tornade: il tournait avec sa guitare tout en faisant virevolter sa crinière dans tous les sens, la claviériste donnait une dimension au timbre aigu à la voix de Dani Filth. Ma chanson chouchou de la soirée a été The Death Of Love avec la hargne de Dani et le côté plus féminin de la voix de Lindsay Schoolcraft. Fait cocasse de la soirée Dani a offert la chanson Bathory Aria à Eugenie Bouchard, la joueuse de tennis.
Liste des chansons : Ave Satani (Intro)-Gilded Cunt-Beneath The Howling Stars-Blackest Magick In Practice-Heartbreak And Seance-Bathory Aria-Dusk And Her Embrace-The Death Of Love-You Will Know The Lion By His Claw- Rappel: A Bruise Upon The Silent Moon (Intro)-The Promise Of Fever-Nymphetamine (Fix)-Her Ghost In The Fog-Born In A Burial Gown-From The Cradle To Enslave-Blooding The Hounds Of Hell (Outro)