Le 21 février le film Crise d’ado prend l’affiche dans les cinémas au Québec y compris au Clap Ste-Foy et à celui de Loretteville. Le film québécois réalisé par Marc-André Lavoie sera sans doute populaire durant la semaine de relâche.
Les jeunes acteurs de talent Iani Bédard, Vanel Lavoie, Rose Choinière et Antonin Bouffard sont en vedette aux côtés des moins jeunes soit Sonia Vachon, Réal Bossé, Emmanuel Bilodeau et Maxime Morin dans les rôles principaux.
Ce film plaira à toute la famille, car il y en a de tout pour tous les goûts. Une famille en vacances, un chat qui s’égare, des enfants qui testent la gardienne, un policier qui perd le contrôle, des enfants très créatifs et des parents trop absents. Action, humour, rebondissements et réflexions sont au rendez-vous.
Résumé : Crise d’ado raconte l’histoire déjantée de quatre jeunes rebelles qui ne reculeront devant rien pour retrouver un chat perdu, quitte à mettre leurs vies en danger. Confronté à un policier téméraire (Réal Bossé) et à une gardienne déchue (Sonia Vachon), le héros de la bande (Iani Bédard) n’aura d’autre choix que de briser toutes les règles et de faire preuve d’ingéniosité pour en arriver à ses fins. Refusant d’abandonner les recherches, cette crise le replongera dans une blessure enfouie au fond de lui qu’il n’a jamais acceptée, à savoir la disparition de son père. Crise d’ado nous propose une aventure à la fois drôle et touchante où tous les coups sont permis.
Ce film fait un peu penser à ces fameux Contes pour tous de mon époque et j’y ai aussi vu des similitudes avec Maman j’ai raté l’avion, pour toute l’originalité des aventures et des rebondissements.
Pas surprenant alors de savoir qu’André Melançon a été conseiller à ce scénario avant son décès. Co-écrit par Marc-André Lavoie (Innocent, Bluff, Y’en aura pas de facile) et Adrien Bodson, le tournage devait commencer le 20 mars 2020. Mais il a été reporté à cause des contraintes de la pandémie. Heureusement le scénario a été bonifié, donnant ainsi encore plus de crédibilité à certains événements à mon avis.
J’aime beaucoup les génériques de début et de fin du film. C’est comme un gros dessin animé avec une musique entraînante, qui capte déjà notre attention.
Le film débute sur une scène d’action, une prise d’otage, avant de faire un retour en arrière pour voir comment on en est arrivé là. C’est le jeune Bastien (Iani Bédard), 14 ans qui est le narrateur de cette histoire et qui intervient parfois pour nous mettre en contexte. C’est là qu’on apprend qu’il s’agit d’une famille recomposée, que Bastien et Rémi ont perdu leur père il y a 6 ans, que est Claude (Emmanuel Bilodeau) est le nouveau conjoint de leur mère qui a emmené avec lui ses 2 filles.
Dès les premières minutes du film, nous sommes happés par l’histoire qui ne cesse de nous surprendre. Le ton est léger et les jeunes sont rebelles à souhait, avec leurs mauvais tours qu’ils aiment jouer. On le voit tout de suite, ces jeunes sont unis et Bastien, le plus vieux, est le chef de la bande.
Il est certain que, pour les adultes, certaines questions pratiques nous viennent à l’esprit. Il ne faut donc pas s’attarder au fait que la maison est vide et que les parents sont partis pour un bout de temps.

La force de ce film réside principalement sur un scénario fort ingénieux, déroutant, par lequel on ne sait jamais où l’on s’en va, truffé de scènes palpitantes, d’obstacles nouveaux qui s’ajoutent et des défis que les jeunes relèvent avec brio.
Mais plus les rebondissements s’accumulent, plus les jeunes s’enfoncent dans les mauvaises décisions et dépassent les limites. Les dialogues entre les jeunes sont savoureux. Ils ont de belles réparties.
Iani Bédard est vraiment brillant comme jeune de 14 ans qui a toute la responsabilité de cette fratrie sur ses épaules. Antonin Bouffard, qui joue Rémi, est également génial dans le rôle du jeune de 10 ans qui n’a pas peur de mentir et d’improviser des réponses, avec un aplomb surprenant. La petite Vanel Lavoie, fille du réalisateur, qui incarne Mimi, est la douceur incarnée. Elle est mignonne à souhait. On ne doute pas un instant de son talent.
Il y a beaucoup d’humour dans ce film et ce sont principalement Réal Bossé (le policier), Sonia Vachon (la gardienne) et Emmanuel Bilodeau (le père) qui ont les répliques les plus drôles.
Parmi celles-ci, on retrouve le policier qui crie «Malaise», quand le supposé père des enfants demande à ce dernier au téléphone comment il trouve la petite gardienne (Rose Choinière hilarante dans sa tentative d’être sexy). Sonia Vachon est à son meilleur dans le rôle de la vraie gardienne candide et naïve. C’est jouissif de la voir aller.
Parmi les moments cocasses, où on éclate de rire, il y a également le moment où le policier et la gardienne tentent de se libérer des mains des jeunes. C’est tellement rigolo. Et j’ai bien ri quand les enfants ont nommé leur plan pour retrouver le chat. Opération apocalypse Meow!
Mais ce qui fait aussi de ce film un divertissement complet pour toute la famille, c’est qu’on retrouve également des moments touchants et des réflexions bien pertinentes sur la résilience, la rédemption, la réconciliation, le pardon et l’importance de faire son deuil.
J’aurais juste aimé que le film dure plus longtemps, car j’ai eu l’impression que cela s’est terminé abruptement. J’aurais pris quelques minutes avec toute la famille réunie.
Au niveau de la réalisation, Marc-André Lavoie a bien su miser sur une musique entrainante, sans en abuser. Il a utilisé le noir et blanc et le ralenti pour une scène, qui à mon avis, était très réussi.
Avec un bon dosage d’action, d’aventures, d’humour et de touchantes réflexions, ainsi qu’une distribution du tonnerre, on peut dire que ce film est un divertissement complet qui plaira à toute la famille, surtout juste à temps pour la semaine de relâche.
Présenté par Orange Films, Crise d’ado prendra l’affiche le 21 février.
Bande-annonce : https://youtu.be/lvRJE9kfBYY
Distribution
Iani Bédard (Bastien), Rose Choinière (Alice), Antonin Bouffard (Rémi), Vanel Lavoie (Mimi), Sonia Vachon (Diane), Réal Bossé (policier), Emmanuel Bilodeau (Claude, le père), Maxime Morin (Claire, la mère), Laurent-Christophe de Ruelle (Kevin), Anne Lapierre (Manon, mère de Kevin)
Fiche technique
Genre: comédie jeunesse – Origine: Québec, ©2024 – Durée: 1h27 – Langue V.O.: Français – Visa: Général – Images: couleurs, format 2.35:1 – Tournage: été 2021, à Montréal et environs
Réalisation: Marc-André Lavoie – Scénario et dialogues: Marc-André Lavoie, Adrien Bodson – Conseiller au scénario: André Melançon – Production: Adrien Bodson – Producteur exécutif: Pierre Brousseau – Société(s) de production: Orange Médias avec la participation financière de Téléfilm Canada, la SODEC, le Fonds Québecor, le Fonds Harold Greenberg, Productions Cinémachine, CRAVE et Radio-Canada, crédits d’impôts fédéraux et provinciaux – Distribution: Orange Films
Équipe technique – Assistant réalisation: Albert Grégoire – Costumes: Esther Long – Direction artistique: Marc-André Lavoie – Effets spéciaux: Érik Nowosielski-Lamoureux – Maquillages: Audrey Bitton – Montage images: Marc-André Lavoie, Érik Nowosielski-Lamoureux – Musique: non originale – Photographie: Alexandre Bussière – Prise de son: Louis Desparois
Crédit photos : Courtoisie IXion Communication et Orange Films