Salvador Dalí, icône du surréalisme, revit grâce à une exposition d’art numérique intitulée Inside Dalí, présentement à l’affiche, au centre Arsenal art contemporain. Après l’Italie, la Belgique et la Nouvelle-Zélande, Montréal est la quatrième destination de cette expérience immersive, créée avec le soutien de la Fondation Gala-Salvador Dalí. Mais, en quoi consiste ce voyage multimédia à travers l’œuvre du turbulent artiste catalan?
Le spectateur intégré à l’univers de Dalí
Avant d’entrer dans la grande salle de l’Arsenal, où se déroule l’essentiel de l’expérience immersive, le visiteur traverse une pièce où tout est recouvert de miroir, du plancher au plafond! Le public est ainsi intégré, d’une certaine façon, à l’oeuvre surréaliste de Dali, dans un cadre à 360 degrés. Quelle que soit la surface où vous dirigez votre regard, vous êtes, en quelque sorte, plongé dans l’univers dalinien. On parcourt cet espace, en étant à la fois amusé et fasciné, devant une telle impression de proximité avec le monde fantastique de ce peintre parmi les plus célèbres du XXe siècle.
Une centaine d’oeuvres de Dalí
On entre ensuite dans la vaste salle immersive, dotée d’un espace multimédia d’une hauteur de 7 mètres. Du sol au plafond, on voit apparaître des fresques oniriques de l’artiste. Une centaine d’oeuvres choisies par Montse Aguer, directrice des Musées Dali, sont projetées en une quarantaine de minutes.
Pour ajouter du dynamisme à l’expérience, plusieurs images animées surgissent des projections. «Nous sommes très à l’aise de faire bouger les oeuvres de Dali car, on sait que dans sa tête tout bougeait continuellement», souligne Paul Dupont-Hébert, président de Tandem Expositions. Cette entreprise, qui produit Inside Dali à Montréal, a déjà fait sa marque dans le domaine des expositions immersives avec Imagine Van Gogh et La Magie des Impressionnistes.
Monsieur Dupont-Hébert précise que les visiteurs peuvent prendre leur temps pour se laisser imprégner des merveilles qui défilent devant eux. Si on le désire, on peut rester sur place pour revoir la projection de cette boucle et mieux scruter les formes et couleurs fantasmagoriques en format géant. Bien sûr, cette ingénieuse revitalisation numérique ne vous procurera pas l’émotion d’un véritable tableau de Dali mais, elle a le mérite de rappeler à notre mémoire le génie de cet artiste ou de nous le faire découvrir, dans une ambiance décontractée avec de la musique douce et enveloppante.
Cela dit, si vous avez déjà assisté à plusieurs expositions immersives de ce genre, vous ne serez pas dérouté. En fait, la formule devient plutôt prévisible.
Un créateur multidisciplinaire
Inside Dali comporte aussi une zone pédagogique fort intéressante. On peut y voir, entre autres, un film ou l’homme à la moustache effilée s’exprime, notamment, sur sa démarche artistique et sur la mort. Né à Figueras en Espagne en 1904 et décédé dans cette même ville en 1989, l’artiste a d’abord été influencé par l’impressionnisme. Il adhéra ensuite au surréalisme en fréquentant, à Paris, un groupe dont faisaient partie, Paul Éluard et son épouse Gala. Dali tomba amoureux de cette dernière, une migrante russe qui devint sa muse.
Durant les années 1930, le cercle des surréalistes allait reconnaître Dali en tant que créateur de la méthode paranoïaque-critique qui, selon ce qu’on en disait, permettait d’accéder au subconscient, en libérant les énergies artistiques créatrices.
En 1931, Dali produisait une huile sur toile qui allait devenir l’une de ses oeuvres les plus célèbres, La Persistance de la mémoire. Ce tableau, mieux connu du grand public sous le titre Les Montres molles, fait partie de la collection du Museum of Modern Art à New York
Dali a aussi touché au monde du cinéma, en participant à l’écriture de films emblématiques du surréalisme dont le court-métrage Un chien andalou. En 1945, l’Espagnol avait même commencé à travailler avec Walt Disney au dessin animé Destino mais, le projet s’est arrêté à cause de problèmes financiers liés à la guerre. Au théâtre, il a collaboré, entre autres, avec Federico García Lorca.
Homme à la créativité foisonnante, Dali s’est aussi intéressé au domaine de la mode en s’associant, notamment, avec Coco Chanel et Christian Dior. On doit aussi au célèbre Catalan le livret de l’opéra-poème Être Dieu.
Bref, en plus de plonger le spectateur dans l’univers d’un des plus grands créateurs du XXe siècle, Inside Dali vous donnera sans doute le goût d’en apprendre davantage sur cet artiste au cheminement hors du commun!
Inside Dali
À l’Arsenal, 2020 rue William, Montréal
Du mardi au dimanche
Heures d’ouvertures et tarifs : www.inside-dali.com
«Inside Dalí» est une création du Crossmedia Group, sous la direction de MONOGRID (Florence).