De 2012 à 2014, Suzanne Aubry a conquis les lecteurs et lectrices avec sa série Fanette qui raconte le destin d’une orpheline d’origine irlandaise exilée à Québec en 1847. Au printemps 2021, Suzanne Aubry comble de bonheur son public avec une suite en trois volumes. Fanette : la suite, troisième partie: Un monde nouveau, publié en octobre dernier, vient clore cette magnifique série Fanette, qui compte maintenant dix tomes. Pour ceux qui, comme moi, ont passé plusieurs années avec ces personnages, ce fut une lecture des plus émouvante et satisfaisante.
Résumé : La troisième et dernière partie de Fanette : la suite replonge les lectrices et les lecteurs dans des intrigues passionnantes où l’amour, les conflits et les mystères abondent, sous la plume d’une grande écrivaine. Ne pouvant exercer sa profession de journaliste tant que son mari est au pouvoir, Fanette s’engage dans le Cercle des femmes pour le progrès, alors que le Québec se transforme au gré des premiers pas du féminisme et des mouvements ouvriers. Marie-Rosalie, sa fille aînée, se retrouve seule à Paris, sans ressources financières, et décide de se présenter au Conservatoire de musique. De son côté, Madeleine Portelance, craignant d’être accusée du meurtre de son ancien amant, prend la fuite en France avec sa compagne. Échapperont-elles au redoutable chef de police Georges Duchesne ? À la Jeune-Lorette, les fantômes du passé refont surface, bouleversant l’existence jusque-là paisible d’Amanda.
C’est avec beaucoup d’anticipation, de fébrilité et d’excitation que j’ai débuté la lecture de cet ultime roman de la série Fanette. Malgré mon désir de connaître tous ces dénouements, j’ai consciemment pris mon temps pour lire ce roman afin de le savourer et en faire durer mon plaisir le plus longtemps possible, sachant que je dirais adieu à ces personnages à la toute fin.
Suzanne Aubry a comblé mes attentes, en donnant des nouvelles de tous les personnages, en bouclant toutes les intrigues et les mystères et en réunissant enfin toutes les personnes clés de l’entourage de Fanette. Tout a débuté à Grosse Isle et tout se devait de se terminer au même endroit.
Parmi les moments forts de ce dernier tome, il y a l’histoire de Madeleine Portelance et de Clara qui doivent fuir la justice et le chef de police Georges Duchesne. Il y a également Marie-Rosalie, qui à Paris décide de prendre sa vie en main et veut s’inscrire au Conservatoire de musique. Il y a également Fanette qui s’implique plus que jamais pour l’avancement du sort des femmes et qui reprend la plume pour dénoncer les injustices et qui renoue avec Oscar Lemoyne. J’aime bien aussi que l’autrice fasse un petit clin d’œil à un autre de ses romans, La Cueva, en y mentionnant un de ses personnages.
Ce que j’adore dans cette série, ce sont les femmes fortes qui se tiennent debout et n’hésitent pas à sortir des sentiers battus et aller à contre-courant pour accomplir de grandes choses. J’ai également apprécié retrouver Amanda et Sean à la Jeune-Lorette et découvrir l’histoire entourant Malcolm Murray. J’en aurais pris encore plus de ce personnage et de la vie au village de La Jeune-Lorette. Étant moi-même une habitante de Québec, j’ai aimé me faire raconter la vie des gens qui vivent près de la chute Kabir Kouba.
Bien que nous suivions plusieurs histoires en parallèle, qui se passent un peu partout, à Québec, Montréal, Paris, à Jeune Lorette, et qui alterne le présent et le passé, la plume de l’autrice est tellement riche, simple et imagée, que l’on se promène d’un personnage à l’autre avec facilité.
Cette saga historique en est une de fiction, mais avec une bonne dose de faits historiques réels et de personnages ayant déjà existé, pour lesquels parfois, l’autrice transforme la réalité pour l’adapter à sa fiction. C’est ce qu’elle nous dit à la fin du roman. Effectivement, deux personnages qui ont marqué notre histoire prennent une grande place dans ce roman, soit Honoré Beaugrand, journaliste, écrivain, homme politique et patron du journal La Patrie. Et il y a également Louis Riel, homme politique et poète d’origine métisse. Je trouve très intéressant de revisiter l’histoire de ce grand homme Louis Riel et comment son destin s’est terminé de manière si tragique et injuste.
Finalement, Suzanne Aubry intègre à son roman l’épidémie de variole qui a sévi au Québec en 1885. C’est fascinant de voir comment, dans son récit, les réactions des gens ont été similaires en 1885 qu’en 2020. La campagne de vaccination, les fermetures des lieux de loisirs (théâtre, cinéma), les manifestations antivaccins, les fausses rumeurs, la peur d’être contaminé par le vaccin, les hôpitaux qui débordent, les gens qui meurent tous les jours, bref, ce sont tous des similitudes qui ajouté au réalisme de ce récit et qui m’a bien troublé.
«Forget me not!» Non, je ne suis pas près d’oublier cette saga historique de Fanette.
Suzanne Aubry : Diplômée en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Suzanne Aubry a remporté un grand succès avec sa pièce La Nuit des p’tits couteaux, finaliste du Prix du Gouverneur général. Elle est également coauteure de trois téléséries très populaires auprès du grand public : À nous deux !, Sauve qui peut ! et Mon meilleur ennemi. Suzanne Aubry est présidente de l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) depuis 2017. Son premier roman, Le Fort intérieur, salué par la critique comme « un délicieux premier roman » et « un tour de force », a été mis en nomination pour le Grand Prix de la relève littéraire Archambault, 5e édition. Les sept premiers tomes de la saga historique Fanette, qui raconte le destin d’une orpheline d’origine irlandaise exilée à Québec en 1847, connaissent un grand succès et se sont vendus à plus de 100 000 exemplaires. Les deux premiers tomes de Fanette sont disponibles en version anglaise (ePub). Son roman Ma vie est entre tes mains a été finaliste pour le Prix des cinq continents de la francophonie 2016 et a paru en France, aux Éditions Robert Laffont, ainsi qu’aux éditions Pocket, en 2018. Ses romans Je est une autre et La Cueva ont connu un très bon accueil critique et public. Dans Fanette : la suite, première partie – Amitiés particulières, elle renoue avec l’héroïne irlandaise qui a captivé les lecteurs.
Date de Parution : 26 octobre 2022
Prix : 29,95 $
Nombre de page : 440 pages
Éditions Libre Expression : https://editionslibreexpression.groupelivre.com/
Site de l’autrice : https://www.suzanneaubry.com/
Mon appréciation du premier tome de la suite de Fanette : https://lesartsze.com/fanette-la-suite-premiere-partie-amities-particulieres-un-roman-a-la-hauteur-de-nos-attentes/
Mon appréciation du 2e tome de la suite de Fanette : https://lesartsze.com/fanette-la-suite-deuxieme-partie-aveux-suspenses-intrigues-et-revelations-inattendues-genial/