Nathalie Roy, scénariste, réalisatrice et autrice très prolifique de romans, a accepté d’écrire la biographie des BB, en étroite collaboration avec Alain Lapointe, le seul membre survivant du groupe. Pour écrire La Folle Aventure des BB, Nathalie a obtenu également les témoignages de plusieurs personnes de l’entourage des BB, dont Josée Bédard (conjointe d’Alain), Ludovick Bourgeois, José Aumais (mère de Ludovick), Guy A. Lepage, Geneviève Borne, et plusieurs autres, dont Mitsou, qui signe la préface du livre.
Résumé : Talentueux et charismatiques, les BB ont marqué le Québec grâce à leurs hits et leur look. Pourtant, après quelques années de méga succès et plus d’un demi-million d’albums vendus, tout s’arrête. Que s’est-il passé? C’est en 1986 que Patrick Bourgeois, François Jean et Alain Lapointe sont recrutés par Marc Drouin pour former le trio des Beaux Blonds dans la comédie musicale Vis ta vinaigrette. Avec leur fougue et leur talent, ils enflamment la scène. Une complicité exceptionnelle les unit, autant en spectacle que dans la vraie vie, et ils décident de voler de leurs propres ailes. En 1989, les BB lancent leur premier album. La BBmania frappe tout le Québec, et même la France. C’est l’heure des spectacles à grand déploiement, des admiratrices en délire, des gardes du corps, des remises de prix, des mauvais coups dans l’autobus de tournée. Les BB vivent intensément leur rêve de sex, drug and rock’n roll. Puis, quelques années plus tard, le groupe se sépare. La chute est brutale. Les trois vedettes deviennent enseignant, facteur, menuisier. Ils se réuniront éventuellement, mais rien ne sera plus jamais pareil.
Pour ceux qui connaissent l’autrice Nathalie Roy, il n’est pas surprenant de découvrir qu’elle a accepté d’écrire cette biographie, car elle a suivi la carrière du groupe les BB depuis les tout débuts. Également, elle a voulu raconter, au-delà d’une biographie, la meilleure histoire possible, pour plaire non seulement aux admirateurs du groupe qu’aux amateurs de romans. Personnellement, je n’ai pas vraiment connu les BB, et je n’ai pas nécessairement accroché à leur musique à l’époque, mais j’ai adoré lire cette biographie romancée, car cela m’a permis de connaître leur histoire, tout en savourant le tout comme un roman.
Nathalie raconte qu’elle a ajouté des éléments fictifs à la biographie, soit des admiratrices du groupe et des journalistes qui les suivent au fil de leur carrière. À mon avis, cela ajoute de l’intérêt de voir la vision des groupies et des médias. Cela donne un autre angle à leur histoire et du piquant pour notre lecture.
Malgré quelques regroupements d’événements et certains changements de dates ou lieux pour ajouter du rythme au récit, Nathalie a respecté la véritable histoire de ce trio et les personnalités de chacun, avec une belle reconstitution de dialogues et de descriptions de lieux et d’événements qui nous a permis d’imaginer ce que c’était que d’être à un spectacle des BB, soit dans les coulisses, ou dans la salle, ou encore dans le « tour bus » , ou même dans une entrevue pour un magazine.
Pour s’assurer de la justesse de leur histoire, Nathalie a réalisé une cinquantaine d’entrevues, lu et visionné des dizaines voire des centaines de textes, émissions, d’entrevues pour réaliser cette biographie, en plus de parler à une panoplie des proches des trois musiciens. Et à la fin du livre, on retrouve un cahier de 16 pages de photos couleurs du trio à divers moments de leur carrière. Ma photo préférée est assurément celle où l’on voit Patrick et son fils, chanter sur scène dans la dernière année de sa vie. Le regard qu’ils posent l’un sur l’autre est magique!
Sans avoir été une grande admiratrice du groupe, j’ai apprécié grandement cette biographie, car elle m’a fait revivre une autre époque. Naturellement, j’en ai appris beaucoup sur le groupe, et j’ai été surprise de voir comment leur gérant insistait pour que Patrick Bourgeois, François Jean et Alain Lapointe mentent sur leur âge, en plus de cacher qu’ils étaient en couple, pour que leurs admiratrices pensent qu’ils sont célibataires et disponibles. Et ils ne devaient pas non plus mentionner leur consommation de drogue, allant jusqu’à faire des entrevues pour une campagne de sensibilisation contre la drogue.
J’ai appris aussi que c’est Patrick Bourgeois qui a écrit la mélodie de la chanson-thème de l’émission Rock et Belles Oreilles. Il était un grand mélodiste et a composé aussi la musique du film Karmina.
Je ne savais pas non plus que la carrière des BB s’est échelonnée sur deux périodes. Avec trois albums seulement, ils ont connu un véritable succès sur une courte période dans le début des années 90, avant de se séparer pour tenter des carrières en solo qui n’ont pas vraiment levé. Pour ensuite revenir ensemble en 2004. Les BB ont signé leur retour avec l’album Bonheur facile, qui sera suivi de deux autres albums : Tous les succès en 2007 et Univers en 2011.
Naturellement, en plus de leur carrière, le livre aborde leurs vies privées, avec leurs diverses conjointes, les enfants qu’ils ont eus et bien sûr le décès de Patrick puis de François. Le chanteur Patrick Bourgeois et le batteur François Jean sont décédés respectivement en 2017 et en 2020 et cela est abordé de manière très respectueuse et émouvante.
Finalement, j’aime bien avoir eu un accès privilégié sur la genèse des chansons, et d’en lire des extraits dans le livre m’a permis de réaliser que je connaissais plus de chansons que je pensais de ce groupe. J’ai dû maintes fois les entendre par le passé, sans vraiment m’en rappeler.
Ce livre est à lire par tous les amateurs du groupe des BB, mais aussi les férus de romans où l’amitié et la musique sont mises à l’avant-plan, pour nous montrer autant les dessous des coulisses que l’adrénaline de la scène et la vision des « fans».
Nathalie Roy est autrice, scénariste, réalisatrice… et elle aime les BB depuis toujours. Depuis 2011, elle a publié douze romans, dont la populaire série La Vie épicée de Charlotte Lavigne. Grâce à de nombreuses entrevues, mais surtout à la collaboration et la complicité d’Alain Lapointe, seul survivant du groupe, elle nous offre une fascinante biographie écrite comme un roman, qu’on lit en chantant.
Date de parution : 25 octobre 2022
Prix : 29.95$
Nombre de pages : 320 pages
Collection : Biographie romancée
Édition Québec Amérique : https://www.quebec-amerique.com/