Pour son deuxième roman jeunesse, Léonie Faucher a choisi d’aborder la pratique du sport chez les jeunes et plus particulièrement l’usage des stéroïdes anabolisants. Avec Gonflé à Bloc, aux éditions Hurtubise, l’autrice propose aux jeunes de 14 ans et plus une histoire à la fois réaliste, palpitante, rythmée et très informative sur le sujet. On y aborde des thèmes qui touchent directement les adolescents et qui peuvent amener de bonnes réflexions et discussions.
Résumé : Mordu d’adrénaline et de sensations fortes, Moïse Turgeon rêve de devenir pompier. Lorsqu’un formateur lui fait une remarque blessante sur sa carrure, une détermination féroce s’empare du jeune de 16 ans. Afin de renforcer son corps et d’améliorer son endurance, il se met à pratiquer la musculation et l’escalade de bloc. Au fil des semaines, il commence à voir les fruits de son travail… sauf qu’il ne progresse pas assez vite à son goût. En parlant avec un camarade d’entraînement qui lui vante l’efficacité des produits dopants, Moïse décide de les essayer, lui aussi. À cause de ce secret, l’ado s’éloigne de ceux qui comptent vraiment pour lui : sa famille, sa blonde Laura ainsi que son meilleur ami Charles-Édouard. Il se retrouve donc seul pour relever ses défis personnels en plus de ceux qu’il rencontre sur les parois d’escalade. Réussira-t-il à s’accrocher ou tombera-t-il dans le vide ?
Je découvre avec Gonflé à bloc, la plume très habile, riche et dynamique de Léonie Faucher. Bien que ce soit un livre qui s’adresse d’abord aux adolescents, j’ai tout de suite été happée par cette histoire qui m’a tenu en haleine tout au long de ses deux cents pages.
Dès les premières pages, on apprend à connaître Moïse et son entourage, son meilleur ami Charles-Édouard et sa petite amie Laura. Comme plusieurs jeunes de son âge, 16 ans, Moïse adore faire du sport, du skate, du vélo de montagne et le ski l’hiver. Il est plus ou moins habile à l’école et a un léger sentiment d’infériorité face à son ami dont il semble que tout lui réussit facilement. Et on ajoute à cela un manque d’estime de lui, face à son gabarit, petit format, lorsqu’il se compare aux gars qui font de la musculation à son école et au gym où il travaille.
Léonie aborde avec doigté et beaucoup de réalisme des thèmes qui préoccupent souvent les adolescents tel que la performance, le dépassement de soi, l’image corporelle, le sentiment d’appartenance à un groupe et l’amitié.
Alors que Moïse commence à se faire de nouveaux amis avec ceux qui pratiquent l’escalade et la musculation, on en apprend beaucoup sur les qualités requises pour faire de l’escalade. J’ai bien aimé en savoir davantage sur ce sport que je connais peu.
Ce que j’aime beaucoup dans ce livre c’est la manière dont, subtilement le jeune Moïse progresse dans le côté obscur de l’entrainement excessif et la prise de stéroïde. Surtout, on est témoin de ses questionnements, de ses réflexions et de ses justifications qu’il se donne pour délaisser ses proches et s’enfoncer encore plus dans l’excès. On voit, avec la plume de Léonie qui nous brosse un tableau très pertinent et plausible, comment un jeune si bien intentionné, peu dérapé progressivement, sans trop s’en rendre compte. Et on comprend que cela peut arriver à n’importe qui et qu’il faut être aux aguets.
Finalement, j’aime bien que l’autrice se soit renseignée beaucoup sur le sujet des stéroïdes anabolisants et qu’elle nous renseigne sur ses effets secondaires importants et comment cela peut affecter autant le mental que le physique de la personne. C’est hallucinant!
J’adore quand un livre peut à la fois me divertir, me passionner, m’informer et me faire réfléchir. Gonflé à bloc, est assurément un de ces livres et grâce à lui, je viens également de découvrir une nouvelle autrice très pertinente et inspirante.
Léonie Faucher travaille dans le milieu des communications. Cette passionnée de lecture, d’écriture et de plein air habite à Québec. Elle a fait paraître en 2023 un ouvrage jeunesse aux Éditions de Mortagne. Gonflé à bloc est son premier roman chez Hurtubise.
Public cible : À partir de 14 ans
Date de parution : 8 mai 2025
Nombre de pages : 208 pages
Prix : 17.95$
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/