Hommage à Gilbert Bécaud : «Et maintenant», en tournée au Québec

Enfin un hommage à Gilbert Bécaud ! Un peu plus de vingt ans après la mort de celui qu’on surnommait «Monsieur 100 000 volts», les chansons de Bécaud revivent sur scène grâce à Jules Grison et Emily Bécaud, la fille du défunt. Rejoint en plein séjour de promotion en Belgique, Jules Grison a hâte de revenir au Québec, où il a eu un franc succès avec son spectacle Formidable! Hommage à Aznavour. «Cette fois-ci, je vais vous visiter avec mon propre Monsieur Pointu», lance le chanteur français sur un ton humoristique, en entrevue aux ArtsZé.

 

Bécaud : succès internationaux

Gilbert Bécaud nous a laissé plus de 600 chansons qui ont marqué son époque et dont les refrains nous reviennent instantanément, qu’il s’agisse de Et maintenant, Je reviens te chercher, L’important, c’est la rose, Quand il est mort le poète, etc. Plusieurs ont été traduites et interprétées par des superstars américaines dont Frank Sinatra, Elvis Presley, Bob Dylan et Nina Simone.

«Je me sens un devoir de contribuer à faire revivre l’oeuvre de ce monstre sacré de la chanson qui a marqué la France et la culture française», souligne Grison. «En plus, Emily est du spectacle; elle nous racontera divers moments de son vécu avec son père. Nous aurons des projections vidéo rares : des archives de la famille Bécaud que le public n’a encore jamais vu! Emily et moi allons faire quelques duos ensemble dont L’Indifférence

 

L’Olympia

Parmi les grandes réalisations de sa carrière, Gilbert Bécaud s’est produit plus de trente fois à L’Olympia. «C’était, en quelques sorte, sa deuxième maison», dit Grison qui tenait à présenter Et maintenant dans cette mythique salle parisienne.

C’est d’ailleurs confirmé, ce sera le 17 septembre 2023. «Quel bonheur nous aurons de revoir le nom de Bécaud briller sur la façade de l’Olympia!»

 

Bécaud et le Québec

Et quelle chanson de Bécaud préfère Grison ? La réponse est immédiate : La vente aux enchères !

Rappelons que «Monsieur Dynamite» avait enregistré cette pièce avec «Monsieur Pointu», le violoneux québécois Paul Cormier qui a longtemps accompagné Bécaud sur scène. «Nous aurions d’ailleurs aimé trouver un violoneux de chez vous pour notre tournée québécoise, mais c’était un peu compliqué. Alors, vous allez découvrir mon Monsieur Pointu.»

Jules Grison compte aussi interpréter la chanson L’Indien. «Elle a été écrite pour Max Gros-Louis et nous avons invité sa fille à venir voir notre spectacle.» Cette pièce, sortie en 1973, évoque la détresse d’un amérindien face à l’appropriation des terres ancestrales de son peuple par les blancs.

Max Gros-Louis a notamment été l’un des fondateurs de l’Association des Indiens du Québec, l’ancêtre de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. Lors de son décès en 2020, Emily Bécaud a déclaré, en entrevue à Radio-Canada : Ça me rend triste, parce que j’aime beaucoup cet homme. Et puis, je perd quelque part un morceau de ma famille, de ma jeunesse, de papa aussi quelque part. Je l’aime vraiment profondément.

 

Vos demandes spéciales

Cela dit, Jules Grison est très à l’écoute des admirateurs de Bécaud. «Chaque chanson de cette icône raconte quelque chose, un peu comme un film. Il n’y aura donc pas de medleys, car il aurait été difficile de couper des pièces. On en a réarrangé certaines, pour leur apporter une touche de modernité. Puis, le dernier quart d’heure du spectacle appartient aux spectateurs qui choisissent, parmi les titres qu’on n’aura pas faits, ceux qu’ils auront envie d’entendre. Je peux vous dire que lorsque ce moment arrive, ça hurle dans la salle ! Chacun a sa demande spéciale ! C’est pourquoi nous avons préparé plusieurs dizaines de chansons dans le but de faire plaisir à tout le monde.»

Après une tournée québécoise en novembre, Et maintenant sera présenté en Belgique et en France, en décembre, puis en Espagne, en 2023.

 

Et maintenant – Le spectacle hommage à Gilbert Bécaud

Scène Desjardins, Lac-Mégantic / 3 novembre 2022

Théâtre Le Patriote, Sainte-Agathe-des-Monts / 4 novembre 2022

Théâtre Maisonneuve, Montréal / 6 novembre 2022

Théâtre Petit Champlain, Québec / 7 et 8 novembre 2022

Avec : Jules Grison et Emily Bécaud

Direction musicale et piano: Sébastien Machado / Violon et claviers: Claude Tedesco / Basse : Tony Sgro / Batterie: Christophe Galizio

Détails

Photos / Courtoisie : Directo Productions

Sujets connexes

%d bloggers like this: